Sport

Le padel, un nouveau sport accessible et peu exigeant

Le padel connaît un engouement auprès de nombreuses personnes ces dernières années. Issu de trois sports de raquette (tennis, squash et badminton), il est de plus en plus pratiqué. Aujourd’hui, il possède ses règlements et des tournois officiels auxquels participent de nombreux joueurs de la discipline. Cependant, si vous voulez tout savoir à propos de ce sport de raquette nouveau, il y a quelques règles qu’il faut connaître.

A voir aussi : Pourquoi faire de la natation ?

Qu’est-ce que le padel et comment se joue-t-il ?

Créé dans les années 1970, le padel est un sport créé par Enrique Corcuera, un homme d’affaires mexicain. Pour la petite histoire, Enrique est un féru de tennis qui cherchait le moyen de vivre sa passion chez lui. Pour cela, il a fait construire un court sur sa propriété. Manquant d’espace suffisant, il décida d’ériger un court assez atypique qui ne mesurait que 20 m sur 10 m avec une hauteur de 3 m. C’est de là qu’est née la discipline qui s’est largement exportée de nos jours.

Aujourd’hui, le padel est un sport reconnu, doté de règles de jeu et de courts aux dimensions bien définies. Il se joue en équipe de 2 joueurs de part et d’autre, soit 4 personnes sur le court. Le décompte des points est identique à ce qui se fait au tennis. La mise en jeu s’effectue à la cuillère avec une première et une deuxième balle. Le joueur qui est au service fait rebondir la balle pour ensuite la frapper sous la ceinture.

A lire aussi : Le cornhole : définition, avantages et règles de jeu

Quelques conseils pour commencer à jouer au padel

Pour commencer à pratiquer ce sport, vous pouvez suivre des cours pour débutant en vous inscrivant dans un club qui propose cette activité. Sur certains sites spécialisés, vous y trouverez l’essentiel sur tout ce qui concerne les services, les échanges, les rebonds, les points, ou encore les différentes phases de jeu.

Si vous cherchez à vous perfectionner, vous pouvez opter pour des stages. Cela vous permettra de voir de près des professionnels jouer afin d’étudier différentes techniques de jeu. Cette option vous permettra d’en apprendre plus de façon pratique sur de multiples facettes du sport.

Outre les plateformes spécialisées de la pratique de la discipline et les stages, vous pouvez choisir de faire appel à un coach pour une assistance personnalisée. Cet entraîneur pourra vous aider à obtenir un niveau de jeu excellent capable de vous permettre de faire des compétitions par exemple. Grâce à un coach, comme le précise le site topadel.fr, vous allez progresser encore plus vite dans l’apprentissage du padel. Seulement, les services d’un coach peuvent se révéler onéreux si vous demandez plusieurs séances.

Pour apprendre encore plus vite, vous pouvez vous inscrire dans des clubs de padel. En France, ce sport connaît un réel engouement et de nombreuses associations proposent la pratique de cette discipline aux personnes qui souhaitent apprendre cette activité sportive. Voilà tant de possibilités qui s’offrent à vous pour pratiquer le padel de nos jours.

apprendre à jouer au padel

L’accessibilité et le prix du padel

Le padel est une discipline sportive accessible et peu exigeante pour les enfants et les adultes. Si vous souhaitez vous inscrire dans un club, notez que l’adhésion d’une personne adulte donnant droit à une licence signée par la fédération française de tennis peut dépasser la centaine d’euros. L’inscription d’un enfant vous coûtera moins de 100 € en moyenne tous frais inclus.

Si vous voulez suivre des cours de padel avec un accès aux courts, vous devez débourser une centaine d’euros minimum. Le prix varie selon la structure d’apprentissage ou le club de padel.

Par contre, si vous envisagez de faire construire un terrain de padel chez vous, le montant final peut grimper jusqu’à 60 000 €. En effet, le coût d’un tel projet varie selon plusieurs facteurs déterminants. Il s’agit du type de padel, de la qualité des éléments constitutifs, des équipements, du lieu d’implantation, du site et du type de construction entre autres.

Quel matériel vous faut-il pour débuter en padel ?

Pour débuter au padel, vous devez connaître l’essentiel du matériel requis pour la pratique de la discipline. Comme il s’agit d’un sport de raquette, vous devez avoir la bonne raquette. Il existe plusieurs typologies de raquette dont le choix dépendra de la sensation que vous voulez. Si vous recherchez de la maniabilité, c’est la forme ronde qui répond le mieux à vos besoins. Pour plus de polyvalence, vous devez opter pour la raquette en forme de goutte d’eau.

Si vous recherchez de la puissance, vous devez plutôt miser sur une raquette diamant adaptée aux joueurs expérimentés. En plus de la raquette, vous devez choisir les bonnes chaussures de jeu adaptées aux différentes surfaces, les sacs de padel, les vêtements et évidemment les bonnes balles.