Nutrition

Le sport et la bière toute une histoire !

La bière est la boisson alcoolisée la plus présente dans le sport. En effet, des marques de bière sponsorisent les grands évènements sportifs comme le football. Face à une telle situation, la question se pose de savoir quel est le rapport entre cette boisson et le sport.

Lire également : Quand faut-il utiliser un brûleur de graisse ?

De la consommation de la bière pour les sportifs

On déconseille la consommation de la bière pour les sportifs professionnels. De nombreuses raisons rendent en effet incompatible la consommation de la bière et la pratique sportive :

Lire également : Quelle boisson pour le petit déjeuner ?

C’est une boisson qui ne contient pas assez de minéraux nécessaires à la bonne hydratation du sportif après une activité. Au contraire, elle accélère la déshydratation puisque le volume uriné est supérieur au volume absorbé.

La bière en raison de l’alcool qu’elle contient ne permet pas la restauration des réserves énergétiques et occasionne des troubles de sommeil. En conséquence, la récupération musculaire ne s’effectue dans de bonnes conditions.

Consommer de la bière augmente également la température corporelle après l’effort physique. De plus, la prise de cette boisson perturbe l’élimination de l’acide lactique (déchets musculaires) résultant de l’effort physique. Cela entraine des crampes et courbatures.

Toutefois, la pratique sportive stimulerait la consommation de la bière. Une raison qui devrait expliquer mieux la mise en vente de bières artisanales.

La corrélation entre la pratique du sport et la consommation de la bière

Une étude de l’université de Penny Sylvania State apporte les preuves du lien entre la bière et le sport. Cette étude a pris en compte 150 adultes, hommes et femmes âgés de 18 à 75 ans. Après une observation de 21 jours, les scientifiques ont mis en évidence que la consommation de cette boisson est plus intense après le sport. En conclusion, il ressort de cette étude que ceux qui font plus d’efforts physiques sont susceptibles de consommer plus intensément cette boisson. Cette corrélation est due aux relations sociologiques et la sensation de récompense que procure une bière bien méritée après un effort intense.

Comment un sportif peut-il consommer de la bière ?

Après un effort physique intense pouvant susciter l’envie de boire de la bière, le sportif peut consommer une version sans alcool de cette boisson. La consommation de cette boisson ne doit cependant pas immédiatement suivre l’effort. Le sportif doit la consommer 2 heures de temps après le sport. Aussi, pour maintenir un bon état de santé, il est recommandé de boire une bière de 25 cl avec un degré d’alcool inférieur à 5 °.