
Vous êtes à la recherche de sensations épouvantables et vous ne savez pas encore comment les ressentir. Nous vous proposons le saut à l’élastique qui constitue l’une des activités physiques les plus sensationnelles. Mais, pour réaliser cette activité, il est important de prendre certaines précautions. Voici les principales étapes pour bien réussir le saut à l’élastique !
Lire également : Un vol en parapente : le cadeau parfait pour votre enfant
Plan de l'article
Présentation du saut à l’élastique
Encore appelé bungy jumping, le saut à l’élastique est une activité physique très populaire. Il consiste à se précipiter dans le vide en ayant une corde élastique nouée aux chevilles et/ou au torse. C’est un exercice à la fois sportif, amusant et effrayant. Le saut à l’élastique a été inspiré d’une tradition des îles du Pacifique nommée « Saut du Gol ». En effet, cette tradition était pratiquée par les jeunes hommes pour matérialiser leur accession à l’âge adulte. Depuis les années 80, l’activité a été modernisée par Alan John Hackett et vise désormais à éprouver les différents effets de l’apesanteur.
Lire également : Les sports extrêmes à tester pendant votre séjour à New York
Assurez-vous de remplir toutes les conditions pour effectuer le saut à l’élastique
La première étape pour réussir le saut à l’élastique est de remplir toutes les conditions. Deux conditions majeures sont indispensables pour pratiquer cette activité. Il s’agit d’une part de votre âge. En réalité, pour expérimenter le saut élastique, un âge minimum est exigé. Cet âge varie de 14 à 16 ans en fonction de l’établissement. Toutefois, un mineur peut s’y adonner en étant accompagné d’un adulte. De même, les personnes d’un certain âge doivent présenter une autorisation médicale. D’autre part, vous devez être en bonne condition physique. Si vous souffrez de certaines maladies comme l’hypertension, une faiblesse cardiaque…, cette activité ne vous est pas conseillée.
Trouvez une bonne station de saut à l’élastique
Le saut à l’élastique se pratique naturellement sur une station qui doit répondre aux normes en la matière. En effet, les établissements exploitant les sites de saut à l’élastique doivent respecter certaines règles. Il s’agit de l’immatriculation au registre du commerce et du respect du code BERSA régissant l’activité dans le monde entier. Le saut à l’élastique peut s’effectuer d’un pont, d’une tour, d’une montgolfière… Pour choisir la meilleure offre de saut à l’élastique, vous devez parcourir les propositions de plusieurs établissements. Ensuite, prenez les avis d’anciens clients des établissements qui vous ont intéressé. Enfin, comparez les tarifs pour déterminer le meilleur rapport qualité-prix.
Faites la réservation de votre saut à l’avance
Après avoir choisi votre station, il faut faire votre réservation à l’avance. La réservation de votre saut permet de vous assurer une place surtout en période de forte demande. De plus, vous bénéficiez des meilleures conditions d’accueil et de suivi tout au long de l’exercice. Généralement, les établissements exigent aux participants de verser une garantie qui est la moitié du tarif de l’activité.
Préparez-vous au saut élastique
La préparation au saut élastique contribue énormément au succès de l’activité. Elle comprend la préparation physique et la préparation mentale. La préparation physique consiste à adopter une tenue correcte et confortable. Par ailleurs, pour leur sécurité, les personnes ayant de longs cheveux doivent les nouer. Quant à la préparation mentale, restez zen et gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une expérience fabuleuse.
Suivez toutes les instructions données sur le site
Lorsque vous avez rempli toutes les formalités, il faut suivre les instructions données par le personnel d’encadrement. En effet, vous serez dans un premier temps pesé afin de déterminer le matériel de saut qui vous convient. Il s’ensuit votre installation sur le sautoir. En dernier lieu, dès que l’ordre vous sera donné de sauter, faites-le sans hésiter !
En suivant chacune de ces étapes, votre saut à l’élastique sera mémorable.