Actu

Ma trottinette électrique ne marche plus : comment faire ?

Vous êtes las d’être toujours au volant de votre véhicule ? Vous souhaitez essayer un autre moyen de déplacement pour vos trajets ? La trottinette apparait comme un meilleur moyen de transport. Écologique, ludique et économique, la trottinette électrique peut être utilisée pour les déplacements quotidiens. Donnez-vous enfin la chance de quitter le logement pour le travail tout en profitant de l’air frais. Cependant, la trottinette peut rencontrer de petits problèmes qui empêcheront son fonctionnement. Comment faire dans ce cas ? Éléments de réponses.

Lire également : Pourquoi acheter une plateforme vibrante ?

Trouver le problème

La première astuce pour réparer sa trottinette est d’identifier le problème que rencontre cette dernière. En effet, il existe de nombreux cas auxquels vous pouvez être confronté, une fois que votre trottinette électrique tombe en panne. Par exemple, il peut s’agir d’un problème de batterie, du moteur qui chauffe, du fusible qui saute ou encore de la trottinette elle-même qui ralentit. Vous pouvez être également soumis à une activité du coupe-circuit, à la défectuosité du contrôleur de vitesse ou à celle du moteur.

Dans l’un ou l’autre des cas, trouver le problème précis constitue une meilleure approche pour réparer efficacement sa trottinette électrique. Au cas où vous auriez les moyens d’en acheter à nouveau, gyro-phare vous propose de nouveautés. N’hésitez donc pas à vous y faire un tour pour dénicher le modèle qui vous convient.

A voir aussi : Crossfit : comment se perfectionner ?

Réparer la trottinette selon le problème

Après avoir trouvé le problème de votre trottinette, vous pouvez dès lors procéder à sa réparation. À chaque type de problème correspond en effet un mode de réparation donné. Découvrons alors quelques techniques pour réparer votre trottinette selon les problèmes fréquents que rencontrent les trottinettes électriques.

Réparer une batterie déchargée

Les problèmes liés à la batterie sont fréquents. Mais, leur origine peut ne pas être identique. Ainsi, il peut s’agir d’une batterie défectueuse, d’une dégradation de la capacité de la batterie ou simplement d’une charge incorrecte. Cependant, il faudrait faire une différence entre une batterie faible et une batterie morte. Dans le premier cas, il suffit de charger votre batterie. Évitez d’attendre son extinction avant de le faire, car la charge prend généralement du temps. N’hésitez pas à prendre un voltmètre pour s’assurer de la charge de votre batterie. Au cas où cette dernière ne se rechargerait pas, optez pour l’achat d’une nouvelle batterie.

Réparer son moteur qui chauffe

Si votre moteur se chauffe, cela peut être dû à une mauvaise manipulation ou un mauvais environnement. Quoi qu’il en soit, lorsque ce problème se pose, il est préférable d’éteindre la trottinette électrique. Donnez-lui le temps de se refroidir, après quoi procédez à une vérification du contrôleur électrique, du câblage et du fusible. Si avez le temps, contactez votre technicien afin qu’il trouve la solution appropriée.

Réparer son contrôleur de vitesse

Le contrôleur de vitesse a pour rôle de maintenir la vitesse de façon automatique. Lorsqu’il semble défaillant, testez le contrôleur pour vérifier d’où provient précisément le problème. Démontez ensuite le contrôleur de vitesse pour avoir accès à la mécanique. Au cas où des fils seraient desserrés, faites les serrages et remontez le contrôleur. Testez enfin votre trottinette pour voir si elle fonctionne.

Pour résumer, la trottinette électrique n’est pas à l’abri d’une panne. Mais, lorsque survient cette dernière, vous devez employer les mesures adéquates afin de la régler. N’hésitez surtout pas à faire appel à votre technicien lorsque le problème dépasse vos compétences. À vous de jouer !