Nutrition

Les bienfaits de la banane en musculation

Une bonne alimentation est une condition élémentaire d’un programme de remise en forme tel que la musculation. La banane est particulièrement privilégiée dans ce cadre. Grâce à ses qualités nutritionnelles, elle est l’un des fruits préférés des sportifs.

A lire en complément : La vitamine D : un atout pour les athlètes ?

La banane pour un coup de boost

La banane est vivement appréciée pour son effet énergisant. En cause : sa haute teneur en glucides. Elle est même classée dans les rangs des fruits les plus sucrés avec la datte et le raisin. À titre indicatif, une banane pèse en moyenne 130 g et contient environ 19,6 g de sucres.

Ce fruit contient à la fois des glucides simples et complexes. Les glucides complexes sont de l’amidon. Ce type de glucides fournit de l’énergie durant quelques heures après la consommation. Les glucides simples, notamment le glucose et le fructose, sont de l’énergie disponible immédiatement pour le corps.

A lire aussi : Quelle est la meilleure marque de poudre de protéines ?

Les glucides contenus dans la banane sont une source d’énergie mobilisable sur la durée par l’organisme, afin qu’il puisse être en mesure de réaliser correctement les séances de musculation. Grâce à cette richesse en glucides, et à une teneur intéressante en micro-nutriments et vitamines, la banane présente de nombreux bienfaits pour le sport, vous serez ainsi plus performant.

banane pour le sport

La banane pour la récupération

Après une séance de musculation, la récupération est favorisée par les étirements, une bonne réhydratation et surtout une alimentation correcte. Dès la fin des entraînements, il est important de se ressourcer par des aliments sains et sucrés tels que la banane. Le glucose et le fructose qu’elle contient aident le corps à compenser rapidement l’énergie dépensée durant la séance. Ils vont ainsi reconstruire les réserves de sucres appelées glycogène stockées dans les muscles et le foie.

Notez également que la banane est un aliment source de potassium et avec une teneur notable en magnésium. En moyenne, 100 g de ce fruit contient 320 mg de potassium et 28 mg de magnésium. Ces oligo-éléments sont aussi importants dans le cadre de la récupération sportive. En effet, ils évitent les courbatures et les autres douleurs musculaires dues aux efforts.

Quand consommer des bananes ?

Vous pouvez manger de la banane à toute heure, mais dans le cadre d’un programme de musculation, il est recommandé d’en consommer avant et après les efforts physiques.

Avant l’effort, privilégiez les bananes jaune pâle, c’est-à-dire celles qui ne sont pas encore vraiment mûres. Celles-ci sont riches en amidon. Ces glucides complexes sont ce dont le corps a besoin avant les efforts. Consommez une ou deux bananes entre 1 h 30 ou 2 h avant la séance pour que le corps assimile bien les sucres. Vous pouvez les prendre avec d’autres aliments tels que du fromage blanc, des amandes ou des fruits secs. Elles peuvent aussi être consommées sous forme de smoothies étant mélangés avec du lait d’amande, du miel et des noix.

Après les efforts physiques, préférez les bananes bien mûres dès l’heure qui suit la séance. Celles-ci sont, pour leur part, riches en glucides simples. Ces derniers permettent à votre corps de récupérer très rapidement.

Des sportifs n’hésitent pas à manger une banane au cours de la séance, et cela ne pose aucun problème. Choisissez dans ce cas une banane mûre, pour un effet coup de boost immédiat. Manger une banane durant un entraînement aurait d’ailleurs, selon certains athlètes, le même effet que boire une boisson énergisante.