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Sport

Les activités physiques à faire avec l’arrivée des beaux jours

Au revoir l’hiver et la grisaille ! Le beau temps est désormais là et c’est le moment d’en profiter pour se remettre au sport. Escalade, gym suédoise, marche… sont autant d’activités qu’il est possible de pratiquer en plein air. Découvrez les activités physiques auxquelles vous adonner avec l’arrivée des beaux jours.

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L’escalade

L’escalade est une activité sportive qui consiste à longer une paroi pour atteindre sa cime. La paroi peut être un mur d’escalade ou un bloc de hauteur variable (pouvant aller à des centaines de mètres de hauteur). D’ailleurs, si vous êtes un débutant, vous pouvez commencer avec un matériel d’entraînement pour l’escalade comme les crash-pads ou petits matelas utilisés pour l’escalade en bloc notamment. Ces tapis de chute ou de protection permettent d’amortir vos éventuelles chutes et de ne pas tomber directement sur le sol. À noter qu’il existe quatre types de crash-pads avec des caractéristiques techniques différentes : le mini crash-pad ou crash-pad compact, le crash-pad standard ou moyen, le crash-pad d’altitude ou maxi et le crash-pad d’appoint ou micro. Vous en trouverez sur des sites spécialisés en activités outdoor de montagne, proposant tout le matériel nécessaire à l’escalade et à l’alpinisme, mais aussi à la randonnée, au trail…

Cette activité peut se réaliser à l’intérieur (indoor), notamment lorsqu’il fait mauvais ou à l’extérieur (outdoor).

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L’escalade indoor se fait sur des murs artificiels dans les gymnases. Cette pratique est indiquée surtout pour les débutants. Quant à l’escalade outdoor, il s’agit d’un sport d’extérieur qui se pratique de plusieurs manières :

  • l’escalade sur des voies spécialement aménagées pour l’activité
  • escalade sur des blocs ou des sites rocheux

L’escalade est une activité qui renforce les muscles, gaine le corps et permet de gagner en souplesse. Elle sollicite en réalité tous les muscles du corps. C’est également un sport complet qui agit sur le mental, car il réduit le stress et vous permet de découvrir votre corps et votre esprit. Il stimule aussi les fonctions cérébrales. Si vous êtes acrophobe, l’escalade est compatible avec le vertige et ce sport peut vous aider à vaincre votre peur et avoir confiance en vous.

Une femme qui randonne

La marche nordique

La marche nordique se rapproche de la randonnée à la différence qu’elle est plus dynamique. Elle se fait avec des bâtons sur lesquels vous prenez appui pour propulser votre corps en avant. Cela vous permet de marcher plus longtemps et d’aller plus vite. La marche nordique se fait souvent en groupe et permet de se vider l’esprit tout en remplissant l’organisme d’air frais. Elle vous donnera aussi l’occasion de découvrir de superbes paysages.

Ce type d’activité renforce les os et raffermit les muscles. Elle vous permet aussi de perdre du poids. Avec l’alternance des montées et des descentes, c’est l’endurance qui est mise à rude épreuve. Elle agit aussi sur le cardio et sollicite tous les muscles du haut du corps : épaules, cou, abdominaux et pectoraux. Les mollets, le fessier et les cuisses sont aussi mis à contribution.

La gym suédoise

Le but de cette activité physique est d’enchaîner des mouvements au son d’une musique qui donne la pêche. Ce type de sport permet de dépenser de l’énergie sans trop d’efforts. Cette activité est accessible à tous et les mouvements sont étudiés par les spécialistes (kinésithérapeutes ou ostéopathes). Partout en France, des cours en plein air de gym suédoise sont donnés à partir de la mi-mai de chaque année. L’exercice permet de travailler le cardio et de renforcer les muscles.

Elle commence par des échauffements et se termine par des étirements. Une séance de gymnastique suédoise peut vous faire perdre jusqu’à 700 calories. C’est donc un excellent moyen de perdre des kilos en trop et se remettre en forme en extérieur, à l’arrivée des beaux jours.

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