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7 bonnes raisons de pratiquer le yoga

Le yoga représente une activité physique se déclinant en la réalisation d’un ensemble de postures (asanas) et d’exercices de respiration. Bien plus qu’un simple sport, le yoga constitue un art. La multiplicité et la diversité de ses styles en font une activité convenable pour toute personne, peu importe son âge. Découvrez dans cet article sept avantages liés à une pratique régulière du yoga.

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Réduire le stress

Au cours des séances de yoga ou de méditation, les yogis sont invités à ne se concentrer que sur l’instant présent ; ‘’l’ici et le maintenant’’. Les situations d’anxiété et de stress sont monnaie courante et peuvent avoir une cause professionnelle ou personnelle. Suivre régulièrement des cours de yoga à Paris vous aidera à développer une réelle maîtrise de vous et à prendre de la distance face à ces événements.

Gagner en souplesse

La pratique du yoga permet d’acquérir ou de développer une grande souplesse. Il est erroné de penser que le yoga constitue une activité réservée uniquement aux personnes déjà souples. Bien au contraire, comme le démontre cet article de Psychologies.com, la réalisation et l’enchaînement des postures yogis permettent de détendre l’ensemble des muscles du corps ou une catégorie ciblée de muscles.

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De même, la souplesse ne se résume pas en la capacité à toucher du doigt ses orteils lorsque l’on est assis, les jambes tendues. Elle va bien au-delà d’un étirement sans difficulté de la colonne vertébrale. Il existe en effet, plusieurs parties ou muscles du corps humain qui ne sont quasiment jamais sollicités. Lors des séances de yoga, ces parties du corps se crispent sous l’effort. Pour ce faire, seules une pratique régulière des asanas et une maîtrise progressive de sa respiration permettent de parvenir à la plus grande des souplesses.

Améliorer sa respiration

Le travail sur la respiration représente l’un des fondamentaux du yoga. Durant une séance de yoga, les yogis sont amenés à coordonner leur respiration aux différents mouvements exécutés. Certains exercices se basent même uniquement sur cet aspect. Il s’agit des ‘’pranayamas’’. La pratique de ces activités permet donc de bénéficier d’une réelle maîtrise de sa respiration. Par ailleurs, les différents mouvements exécutés se révèlent particulièrement bénéfiques pour les femmes enceintes et permettent de les préparer au mieux à l’accouchement.

Tonifier son corps

Pratiquer le yoga constitue un excellent moyen d’affermir son corps. À la différence de la musculation, le yoga agit de manière plus ou moins douce. Il gaine les différents muscles du corps, mais ne les gonfle pas. Une fois que les articulations des yogis sont suffisamment renforcées, le yogi court moins le risque de se blesser en réalisant une posture.

Perdre du poids

Le yoga à l’instar de toutes les autres activités physiques ou sportives contribue à la perte de calories. Certains styles de yoga comme le Hot Yoga se révèlent particulièrement indiqués lorsque l’on souhaite perdre quelques kilos. En effet, les conditions de pratique chaudes et humides conduisent les yogis à une transpiration considérable. Il serait tout de même regrettable de limiter les bénéfices du yoga à la seule perte de poids.

Améliorer son équilibre

La pratique régulière du yoga permet aussi d’améliorer sa posture et de travailler son équilibre. D’une manière générale, les asanas du yoga exigent des yogis un alignement permanent du dos contribuant ainsi au renforcement, mais aussi à l’assouplissement de la colonne vertébrale. Ce bénéfice du yoga a même fait l’objet d’une étude réalisée par l’Université du temple en 2008. Les résultats de cette étude ont démontré que la pratique du yoga appelé ‘’Iyengar’’ a permis d’améliorer l’équilibre de certaines femmes âgées de plus de 65 ans.

Gagner en taille

Si la natation, le volley-ball ou encore le basketball figurent parmi les activités les plus recommandées pour gagner quelques centimètres, il n’en est pas moins vrai que le yoga aussi peut permettre d’y parvenir. En effet, les étirements répétés de la colonne vertébrale et de l’ensemble des muscles du corps permettent corolairement de les allonger. Toutefois, seule une pratique assidue permet réellement d’obtenir des résultats probants. De même, l’étirement du cobra représente l’une des postures les plus efficaces.