Sport

4 conseils pour optimiser la récupération musculaire

Tout au long d’un entrainement sportif modéré ou intense, les muscles sont évidemment très sollicités. Il convient donc de procéder à une récupération musculaire au terme de ces séances, afin de favoriser une reconstruction et une régénération. Pour ce faire, diverses techniques telles que la cryothérapie ou la pressothérapie peuvent être employées.

A lire également : 5 conseils pour vous améliorer au paintball

Optez pour la pressothérapie

La pressothérapie est une pratique reposant sur la pression de diverses parties douloureuses du corps. Elle a pour but de stimuler la circulation du sang et de la lymphe. Elle est efficace pour soulager les douleurs musculaires au niveau des jambes, des bras, du ventre, etc. Pour ce faire, différents appareils dotés de technologies spécifiques sont indispensables.

Sur le site de Sport Protech par exemple, vous verrez qu’il existe des bottes de pressothérapie et des manchons de compression qui sont très efficaces. Il est également possible de vous servir de shorts de compression pour travailler la région des hanches.

A voir aussi : Sport et coaching : comment améliorer la préparation mentale ?

La pressothérapie s’emploie aussi bien pour les problèmes de jambes lourdes que de rétention d’eau. De même, elle constitue une thérapie efficace pour les sportifs en quête de relaxation et de détente au terme de l’effort physique. Elle vous permet d’éviter la survenue de gonflements ou de ressentir des sensations liées aux jambes lourdes.

Par ailleurs, les appareils utilisés favorisent le drainage lymphatique à partir de deux différents types de pressions. Celles-ci peuvent s’appliquer de façon séquentielle ou continue. Elles aident votre corps à récupérer des élongations et même des entorses. Toutefois, il s’avère judicieux de recourir aux prescriptions de votre médecin avant son emploi à de telles fins.

Recourez à la cryothérapie

Encore qualifiée de « thérapie par le froid », la cryothérapie peut être une solution idéale pour optimiser la récupération musculaire. Cette pratique consiste à appliquer du froid sur les zones douloureuses de votre corps. Son mode d’action est très simple à comprendre. En effet, la sensation de froid va endormir les nerfs sensitifs et ainsi, limiter les douleurs.

La cryothérapie agit sur la circulation sanguine en éliminant les œdèmes et les hématomes. Elle contribue également à la sécrétion d’endorphines, les hormones du bien-être. À la suite de votre entrainement, une séance de cryothérapie vous sera utile pour vous redonner de l’énergie.

De cette façon, vous êtes sûr de ne pas souffrir de courbatures, de tendinites, ni même de contusions. Pour en bénéficier, il vous suffit de vous rendre dans un institut de beauté proposant ce type de services. À défaut de cela, n’hésitez pas à acheter un système de glaçage compressif.

cryothérapie récupération musculaire

Il est possible que cette pratique ne soit pas sans effets secondaires sur votre organisme. Il est donc important de vous informer à ce sujet pour mieux prendre vos dispositions. Entre autres possibilités figurent :

  • des brûlures cutanées locales,
  • de l’urticaire chronique au froid,
  • des engelures,
  • de potentielles céphalées.

Ne négligez pas votre alimentation

Vous le savez bien, l’alimentation contribue à 80 % à la bonne santé physique. De ce fait, vous devez y prêter une attention particulière pour améliorer votre récupération musculaire. Une bonne reconstruction des tissus de votre corps requiert un apport important en protéines. Choisissez les meilleurs produits de laitage, et des viandes ayant des graisses maigres.

Vous devez aussi inclure dans votre alimentation des sources de glucides pour reprendre des forces avant un nouvel entrainement. Surtout, sélectionnez les bons produits de sorte à ne pas réduire à néant vos efforts précédents. Les glucides sont certes importants, mais tout dépend de votre objectif sportif.

Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’une perte de poids ou d’un gain de masse, il est préférable d’opter pour des fruits comme sources de glucides. Cependant, si vous faites du sport pour perdre du poids, tournez-vous vers des fruits acidulés plutôt que ceux très sucrés. Les sportifs visant une construction musculaire peuvent se permettre plus de souplesse.

Combinez footing de récupération, séance au sauna et massage relaxant

La possibilité d’associer plusieurs astuces pour récupérer au plus vite n’est pas exclue. Au contraire, elle constitue une méthode optimale pour atteindre votre objectif. Ainsi, vous pouvez procéder à un décrassage en faisant du footing pendant une quinzaine de minutes environ. Il peut s’en suivre de brefs étirements réalisés tout en douceur.

Après cette étape sur le lieu de votre entrainement, prenez rendez-vous pour une séance au spa. Ceci vous permettra de profiter des bienfaits d’une séance de sauna. Il s’agit d’un bain de vapeur chaude qui favorise la décontraction musculaire. De plus, l’effet de la chaleur contribue à l’évacuation des toxines de votre corps.

Par la suite, un massage relaxant peut être souhaitable. À la fois relaxant et agréable, il constitue un véritable soin complet que vous apportez à votre corps. Il sera pratiqué par des professionnels du bien-être ayant les aptitudes et les compétences requises en la matière.