Sport

Comment s’habiller pour faire du parapente ?

Activité idéale pour les personnes adeptes de l’adrénaline, le parapente est aussi fait pour les amateurs de sensations fortes.  Cette activité mélange à la perfection la peur, la légèreté et l’euphorie. Pour une expérience de vol en parapente réussie, il est fortement recommandé d’adapter les vêtements. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la bonne tenue.

A lire aussi : Quels sont les bienfaits d'un massage sportif ?

Le parapente : les vêtements recommandés

Pour un vol en parapente, il est important de prendre en compte qu’il y aura forcément du vent mais pas trop, avec Absolute Chamonix  les conditions météos sont vérifiées pour vous offrir un vol en toute sécurité. Cependant, un haut à manche longue ainsi qu’un coupe-vent sont fortement recommandés. Un pantalon confortable est idéal, notamment un pantalon large pour prévenir les blessures dans le cas d’un atterrissage difficile.

Lire également : Pédalez tout en ayant un style vintage

Le parapente est une activité en altitude, il est donc nécessaire de se prémunir contre le froid, pensez à prendre des précautions. Des vêtements chauds, notamment une veste polaire ou un pull en laine sont conseillés. Ceci étant, les personnes sensibles à la chaleur peuvent également porter un tee-shirt manche longue.

Il existe des combinaisons spécialement créés pour les vols en parapente. Ces combinaisons se déclinent en plusieurs modèles et en plusieurs tailles afin de s’adapter aux besoins des parapentistes. Pour les vols en hiver, il existe les combinaisons en tissu chaud, tandis que les tissus waterproof ont été créés pour les vols sous les bruines et les tissus windproof sont adaptés aux vols  en plein vent.

Le parapente : les chaussures

Un vol en parapente étant une activité en plein air, il est idéal de porter des chaussures résistantes. Des chaussures de montagne sont adaptées, comme les chaussures de randonnées, les chaussures d’alpinisme ou encore les chaussures de marche. Les baskets qui sont des chaussures adaptées aux différents sports sont également conseillés.

Avec le parapente, les atterrissages brutaux et les accrochages ne sont jamais loin. Des chaussures inadaptées peuvent entrainer des accidents, d’où la nécessité de s’équiper de chaussures adaptées. Pour les choisir, il faut prendre en compte certains critères, notamment un soutien de la voûte plantaire renforcé, des semelles épaisses, modèles montants avec maintien latéral robuste pour la cheville ainsi qu’un système de laçage avec œillets.

Vol en parapente : les accessoires recommandés

Pour un vol en parapente sans risques, il est recommandé de s’équiper de plusieurs accessoires, notamment des lunettes de soleil. En effet, afin de ne pas être gêné par le vent et pour éviter les poussières ou les insectes, il est primordial de protéger les yeux. Choisissez des lunettes galbées avec une couverture totale pour les yeux.

Il est également important de porter des gants, surtout en hiver. Vous devez choisir des gants qui résistent bien aux frottements, avec un renforcement au niveau de la paume afin de ne pas gêner la manipulation de la commande. Des gants munis d’un brassard de poignet réglable sont recommandés car ils possèdent un système d’ajustement.

Il est aussi important de se référer à la saison pour s’équiper favorablement pour un vol en parapente. Ainsi, en automne, il est recommandé de s’équiper de chaussures fermées, d’un pantalon long, de 3 couches pour la partie haute du corps, de gants pour les vols d’une durée supérieure à 20 minutes ainsi que des lunettes de soleil. En hiver, il est recommandé de s’équiper de chaussures fermées, d’un pantalon long type pantalon de ski, de 3 couches pour la partie haute du corps, de préférence avec une veste de ski ou une doudoune, de gants ainsi que des lunettes de soleil.

Il est important de noter que malgré la sensation de chaleur, il est nécessaire de s’équiper d’un coupe-vent au minimum afin de profiter au maximum des plaisirs du parapente sans les désagréments engendrés par le vent relatif.