Sport

Comment bien s’alimenter pour le sport

Faut-il manger ou non avant et après le sport ? Si oui, que boire ou manger ? Il n’est pas évident d’accorder son alimentation et le sport qu’on pratique. Découvrez dans cet article comment vous alimenter correctement pour le sport.

A découvrir également : Conversion entre vitesse et allure en course à pied : comprendre les différences

Sport et alimentation : un équilibre à trouver

On peut se demander ce qui est le plus important, le sport ou l’alimentation quand on fait du sport ou des activités physiques. Il s’agit d’une question à laquelle il est difficile de répondre, mais il est possible de dire qu’il est essentiel de trouver l’équilibre entre les efforts déployés, l’apport énergétique et nutritionnel et les objectifs visés.

Un coureur de marathon qui se prépare pour une compétition ne mangera pas de la même façon qu’un haltérophile en pleine prise de masse ou d’une personne en surpoids cherchant à se délester de quelques kilos en trop. Et pourtant, chacun de ses profils peuvent manger du gel qui donne de l’énergie pour accompagner leurs séances d’effort sans prendre le risque de compromettre leurs objectifs.

Lire également : Le self défense au féminin : Nos 5 conseils avant de se lancer

Éviter les privations drastiques

Avoir une alimentation saine et équilibrée reste une priorité quand on fait du sport ou d’autres types d’activité physique. Le régime du sportif de haut niveau relève de la médecine et de la diététique sportive, mais ce n’est pas pour autant qu’on n’entende pas parler d’excès et de privation dans ce domaine. L’essentiel, pour bien s’alimenter quand on fait du sport c’est de connaître vos besoins énergétiques en pratiquant ce sport.

Il faut également tenir compte de vos réels objectifs. Tout le monde ne fait pas de sport pour avoir un corps d’athlète parfaitement sculpté et sec. Peut-être que vous le faites juste pour entretenir une bonne santé. Dans tous les cas, il est essentiel de distinguer l’alimentation qu’il faut adopter avant et après une séance de sport.

Bien s’alimenter avant le sport

Avant une séance de sport, dont vous devez connaître l’intensité et les efforts nécessaires auparavant, il faut se demander si vous disposez d’assez d’énergie. Si la séance de la journée ne vous demande qu’un effort plus ou moins doux, dépendamment de votre dernier repas, vous pouvez ne rien prendre du tout. Sinon, accordez-vous un fruit, une barre de céréales ou quelques amandes.

Si vous avez peur de vous évanouir, pendant l’effort vous pouvez manger un peu de gel énergétique. Le gel énergétique est également conseillé pour se préparer pour une séance de sport où les efforts seront très intenses. L’hydratation est facultative si l’effort est doux et de courte durée. La boisson isotonique ou énergétique est recommandée si vous prévoyez des séances intenses et longues.

S’alimenter correctement pour récupérer

Après une séance de sport, il ne faut pas attendre plus de 30 à 45 minutes avant de manger. Ce délai permettra au corps de récupérer. Selon l’intensité de la séance, vous pouvez vous contenter d’un ou deux fruits. Sinon, vous pouvez également boire une boisson énergétique. Préférablement, vous pouvez prendre une assiette équilibrée.

Un simple repas équilibré et une bonne hydratation suffisent pour bien récupérer après une séance de sport plus ou moins douce. Les sportifs en prise de masse prennent quant à eux une collation protéinée. Un sommeil de qualité complétera le reste.