Connect with us
Nutrition

Pourquoi éviter à tout prix les stéroïdes en musculation ?

La musculation est un sport qui séduit de plus en plus de sportifs actuellement. Il est plus qu’évident que le but de ce sport est de tailler un corps de rêve avec des muscles bien façonnés. À part le travail acharné en salle, certains optent pour la prise de stéroïdes pour favoriser l’augmentation du volume musculaire. Pourtant, cette option est à éviter à tout prix en musculation. Voici pourquoi.

A découvrir également : La vitamine D : un atout pour les athlètes ?

Les stéroïdes, c’est quoi ?

Les stéroïdes sont des hormones présentes chez l’homme comme chez les animaux. Il y a également les stéroïdes synthétiques que l’on appelle stéroïdes anabolisants dans le domaine du sport. D’ailleurs, il existe plusieurs types de stéroïdes. Il y a les stéroïdes naturels qui sont sécrétés par le corps. Quant aux neuroactifs, ils sont fabriqués grâce aux cholestérols. Les anabolisants sont également des stéroïdes synthétiques pour l’augmentation musculaire.

Comment les stéroïdes agissent-ils sur le corps ?

Comme cité précédemment, les stéroïdes anabolisants sont des hormones synthétiques, ils vont venir renforcer les hormones dont les testostérones dans le métabolisme. Ils servent à favoriser les synthèses de protéines des cellules. Après les tissus musculaires, notamment les muscles vont subir une augmentation. C’est pour cette raison qu’ils sont sollicités dans la musculation même s’ils sont considérés comme un dopage. Dans cette perspective, il est plus qu’essentiel de s’informer sur les dangers du dopage avant de recourir à cette substance.

A lire également : Quelle protéine pour un gain de masse rapide ?

Les effets engendrés par la prise de stéroïdes

En effet, l’interdiction concernant la consommation des stéroïdes est une réponse aux dangers qu’ils peuvent présenter. Ce danger est dû à la production qui n’est soumise à aucun contrôle. Les dosages ainsi que la présence de composants nocifs ne sont pas à écarter.

Les effets au niveau de la psychologie

Beaucoup de personnes ignorent le fait que les stéroïdes peuvent avoir des effets psychologiques. Cependant, ses effets sont présents et ont été démontrés par des recherches scientifiques. Ceci dit, on tient à préciser que ses effets se présentent rarement quand la dose n’est pas élevée.

Les changements d’humeur fréquents, les attitudes irrationnelles ainsi que l’irritabilité sont les plus fréquents après les prises de stéroïdes.

On peut constater également la dépression chez le consommateur, sans oublier une augmentation considérable de l’agressivité et du désir sexuel. C’est également l’une des raisons de l’interdiction de prises de ces substances pour les sportifs, car cette rage stéroïdienne peut causer des conflits sur le terrain.

Une dépendance au produit est constatée lorsque la personne a pris l’habitude de s’en procurer régulièrement. Les personnes qui ont tendance à prendre régulièrement des stéroïdes ont du mal à trouver le sommeil. Ces personnes auront aussi des pulsions suicidaires et des hallucinations.

Les effets au niveau du physique

Le principal avantage de la consommation de stéroïdes est l’augmentation de la masse musculaire. En plus des masses musculaires, la personne aura beaucoup d’énergie à revendre. En revanche, les risques de blessure lors des activités physiques sont beaucoup plus importants. Les tendons vont perdre petit à petit leur élasticité. Ce qui va provoquer des douleurs au niveau des articulations.

Les effets sur le physique ne s’arrêtent toutefois pas au niveau des muscles. Des changements sont constatés au niveau de l’appareil génital d’hommes, comme le rétrécissement des testicules d’où la diminution voire même la disparition des spermatozoïdes. Un développement assez conséquent des seins fait également partie du lot des effets chez un homme. La calvitie prématurée est une des séquelles de la prise du stéroïde, sur le long terme.

Chez les femmes, les impacts sont plus nombreux. Il y a une virilisation qui est caractérisée par l’aggravation de la voix, le ratatinement des seins, l’accroissement de la pilosité et du clitoris. Une atrophie ou amincissement du vagin peut également survenir.

Des effets réversibles

Les effets chez l’homme comme chez la femme peuvent être réversibles, mais l’arrêt de la consommation de la substance est indispensable.

Pour les jeunes et les adolescents, les effets se présentent par le biais d’acnés sur tout le corps en plus du visage. L’accroissement osseux, notamment au niveau des bras et des jambes, peut s’estomper à cause des stéroïdes.

Lorsqu’une personne prend du stéroïde sur le long terme, peu importe la façon, elle risque d’avoir de sérieux problèmes cardio-vasculaires. Cela est dû au fait que la composition de stéroïdes favorise la production de globules rouges et de graisses dans le sang. C’est pour cette raison que des problèmes de santé tels que l’hypertension, les crises cardiaques, les caillots sanguins et dans l’extrême un AVC se produisent. Le plus dangereux reste la possibilité de contracter une maladie cancérigène.

Pour aller plus loin

Les sportifs compétiteurs sont tenus de bien faire attention, car les stéroïdes peuvent être détectés à l’aide de l’urine, et ce jusqu’à 6 mois après la prise.

Les stéroïdes sont des hormones synthétiques servant à booster l’endurance et à augmenter le volume musculaire. Les sportifs sont donc les principaux consommateurs de ces substances. La prise de ces substances peut s’avérer dangereuse sans la prescription d’un médecin, à court comme à long terme.

Continue Reading
1001 Sports sur Facebook
Lettre d’information

Articles Au Top
– Contenu sponsorisé –

Articles Populaires
Haut