Equipement

Le guide ultime pour acheter le lanceur de paintball parfait

Le paintball est un sport qui nécessite de l’adresse. Les joueurs doivent, par exemple, savoir faire des lancers droits à bonne distance afin de toucher leur cible. Ils doivent aussi avoir une bonne technique de jeu. Pour un jeu de paintball réussi, vous devez choisir des lanceurs qui conviennent à votre type de jeu. Ici, nous vous guidons sur les critères et les caractéristiques à prendre en compte pour une excellente partie de paintball.

A voir aussi : Acheter des patins à glace : le guide d'achat 2024

Les différents types de lanceurs de paintball

Il existe plusieurs types de lanceurs de paintball en fonction des exigences de jeu et des préférences des joueurs.

Le lanceur de paintball mécanique

Le lanceur de paintball mécanique est le plus courant sur le marché. En plus d’être facile d’accès et d’utilisation, il se trouve à un prix abordable. Le lanceur mécanique est basé sur un principe de fonctionnement très simple : lorsque le joueur appuie sur la détente, le marteau libère de l’air ou du CO2 comprimé. Le gaz propulse alors les billes hors du lanceur.

A lire en complément : Le vibro-shaper : à quoi ça sert ?

Le lanceur de paintball électronique ou électropneumatique

Le lanceur de paintball électronique est alimenté par une batterie. Il est constitué d’un circuit imprimé programmable. Lorsque le joueur appuie sur la détente, le circuit imprimé réagit automatiquement et déclenche le lancer des billes. La propulsion des balles se fait suivant un mode de tir précis en fonction de la programmation effectuée sur le circuit.

équipement lanceur de paintball

Le lanceur de paintball de poing

Ce type de lanceur de paintball est très ergonomique. Il est utilisé pour les combats rapprochés et sa prise en main est rapide. Pour vous en servir, vous devez insérer une cartouche de CO2 au niveau de la poignée de votre lanceur. Il pourra dès lors se baser sur le même principe que le lanceur mécanique pour tirer les billes.

Il est important de bien choisir son lanceur en tenant compte des spécificités propres à chaque variante de lanceurs de paintball.

Tenez compte de votre budget : quel est le bon prix ?

Pour acheter un lanceur de paintball, fixez-vous dès le départ un montant à ne pas dépasser. Ce budget doit prendre en compte les prix standards auxquels les lanceurs sont vendus. Aussi, les prix peuvent varier en fonction des marques et des vendeurs. Plus une marque est reconnue, plus les produits vendus peuvent être chers. Il en est de même pour certains magasins reconnus. Vous devez alors vous renseigner auprès des différents vendeurs pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Gardez aussi à l’esprit le fait que le prix varie en fonction du type de lanceur et de ses différentes fonctionnalités. Un lanceur de paintball électronique va par exemple coûter plus cher qu’un lanceur de paintball mécanique. De plus, vous pouvez essayer de profiter des périodes de promotion pour acheter votre lanceur à un prix plus abordable. Cette alternative vous permettra de faire des économies sur le montant de départ de votre budget.

Recherchez les différentes marques pour trouver le lanceur qui vous convient

En matière de lanceurs de paintball, certaines marques sont à privilégier. Elles conçoivent des produits de qualité supérieure avec des designs qui séduisent les utilisateurs. L’une des marques les plus célèbres est Éclipse. Il s’agit d’une marque bien cotée auprès des utilisateurs, car elle possède l’un des meilleurs rapports qualité-prix en matière de lanceurs de paintball. La marque propose une grande variété de lanceurs en fonction de votre âge et de votre niveau de jeu. Vous y trouverez des marqueurs de qualité à très bon prix.

Le géant allemand DYE est aussi un incontournable en matière d’équipement de paintball, il commercialise des lanceurs de toutes les catégories et d’autres accessoires de paintball. La marque américaine Tippmann modernise ses lanceurs et y intègre de nombreuses fonctionnalités pour un jeu plus performant. D’autres marques telles qu’Empire BT, Milsig, DLX, MacDev ou encore Proto proposent aussi de très bons lanceurs de paintball. L’avantage avec ces marques est qu’elles sont spécialisées et reconnues pour la fabrication d’objets de tir. Vous êtes alors sûr de trouver du matériel de qualité, quel que soit votre budget.

Évaluez votre style de jeu pour faire votre choix

Le style et le niveau d’un joueur permettent de définir le lanceur à acheter. Vous pourrez modifier votre matériel progressivement en fonction de votre évolution.

Si vous êtes un débutant, il est préférable de commencer par un jeu de paintball classique. Ici, vous n’aurez pas vraiment besoin de tactique, mais plutôt de notions de base indispensables au jeu. Un modèle mécanique ira très bien pour vos débuts. Il vous permettra de gagner en précision.

Pour les professionnels, le style de jeu est plutôt axé sur la défense. Le lanceur doit dans ce cas être plus précis. Un lanceur de poing ou un lanceur électrique vous procurera sans doute une grande satisfaction. Votre lanceur de paintball doit également avoir un grand réservoir. Ainsi, vous ne serez pas limité en nombre de tirs. Ce type de lanceur de paintball convient aussi aux novices.

Pour rendre le jeu plus tactique, le lanceur peut aussi pouvoir contenir un nombre limité de billes.

jeu de paintball

Les munitions pour votre lanceur de paintball

Les billes utilisées pour votre partie de paintball doivent être choisies avec le plus grand soin. Ces petites billes de peinture doivent être stables de sorte à maintenir la vitesse de lancer et toucher convenablement leur cible. Vous disposez de plusieurs calibres pour votre lanceur de paintball. Une bille classique a un calibre de 0,68. Les billes des lanceurs de poing, quant à elles, ont un calibre plus petit. Il est souvent de 0,43.

Le choix de vos munitions doit aussi dépendre de votre style de jeu. Il existe aussi des billes de paintball spécialement fabriquées pour les enfants. Elles sont plus légères et peu douloureuses à l’impact. Elles sont généralement de calibre 0,50 ou un peu moins. Pour faire un bon choix, vous pouvez demander conseil à des joueurs professionnels ou à votre vendeur d’accessoires de paintball. Chaque lanceur a un calibre spécifique de billes. Pour ce faire, il est important de vérifier qu’il accepte un calibre de billes qui vous convient avant de procéder à l’achat.