Connect with us
Sport

Qu’est-ce que la pratique du vtt en cross country ?

Connaissez-vous le cross-country, une pratique assez hors du commun qui commence à devenir populaire ? Fascinante, cette discipline intéresse déjà pas mal de gens. Si vous souhaitez en savoir plus, voici quelques informations utiles.

A découvrir également : Top 5 des joueurs de football les plus chers du monde en 2021

Le cross-country, qu’est-ce que c’est ?

Le cross-country que certains coureurs d’enduro dénigrent parfois est en effet un sport à part entière. Les pratiquants du cross-country ont à dévaler des pistes difficiles ou boueuses que certains finissent toujours par faire des chutes les empêchant même de terminer la course. Pratiquer cette discipline demande ainsi une condition physique assez importante et aussi une technique de précision. Le cross-country est donc un sport qui nécessite beaucoup d’efforts.

La rapidité n’est pas le seul critère que le pratiquant doit avoir. Posséder les meilleures techniques leur permet également d’évoluer. Le cross-country demande surtout une importante endurance, car il est très rare de trouver des parcours faciles. L’essentiel c’est de bien savoir maîtriser son bike.

A voir aussi : Via ferrata en Aveyron : 3 conseils de guides professionnels

Les caractéristiques d’un vélo cross-country

Puisque le cross-country fait partie de ces sports extrêmes, sa pratique nécessite donc un vtt beaucoup plus solide, robuste et bien taillé pour réaliser des descentes. Par ailleurs, de gros obstacles comme des cailloux ou des pierres sont également à prévoir. Pour réaliser des courses parfois d’irréalisables, il faut que le vélo soit léger. Cela permet au compétiteur de cross-country de réussir toutes les épreuves, qu’elles soient simples ou très compliquées.

Comment choisir son vtt cross country ?

Pour être au top du cross-country, il importe de bien choisir le type de vélo. Le choix dépend généralement de la pratique dont chacun souhaite en faire avec. Cela se joue également selon le pouvoir d’achat du pratiquant. Dans les compétitions, la pratique du vtt cross country est beaucoup plus qu’une simple balade.

De ce fait, un vélo rigide, léger et solide est le plus approprié. Pour le cross-country marathon par exemple, le confort est exigé, car les distances sont longues. Un VTT XC tout suspendu fera donc l’affaire. Lors d’un Cross-country Eliminator, les compétiteurs utilisent un VTT XC comme celui du Cross-Country Olympique.

Vtt cross country, quel équipement ?

Le confort est surtout la qualité que la plupart des pratiquants exigent avant d’acheter un vtt cross country. Que vous soyez amateur ou sportif, le choix d’un vtt bien équipé reste toujours la meilleure des options. Ainsi, pour bénéficier d’un maximum de confort, une fourche télescopique aide à apprécier les différentes sortes de chocs.

Pratiqué en tant que sport, le cross-country nécessite une tenue qui est similaire à celle des cyclistes et une paire de chaussures munies de pédales automatiques. Ces derniers accessoires doivent être assez résistants et équipés de crampons permettant au pratiquant de se déplacer partout. Pour garantir enfin la sécurité, il est très recommandé de mettre un casque et des lunettes de protection.

Et si vous êtes débutant, optez pour des terrains plus adaptés à votre niveau afin de rouler en toute sérénité. La pratique d’un vtt cross country est à la fois compliquée et très tentante.

Continue Reading
1001 Sports sur Facebook
Lettre d’information

Articles Au Top
– Contenu sponsorisé –

Articles Populaires
Haut