Connect with us
Sport

Bodyboard : quelles figures pour débuter ?

Le bodyboard est une activité sportive qui se rapproche beaucoup du surf. Elle consiste à parcourir les vagues en position allongée ou à genoux. Il est aussi bien pratiqué par des professionnels que par des amateurs. Toutefois, la pratique du bodyboard nécessite beaucoup de pratique un certain. Celui-ci débute généralement avec la réalisation des figures de base.

A lire aussi : 3 stars de tennis qui n'ont plus rien à prouver

Le Stall : savoir freiner avant de prendre de la vitesse

Il est important pour un débutant en bodyboard de maîtriser sa planche et de pouvoir freiner dans diverses situations. La figure du Stall vous permet d’apprendre à ralentir ou à arrêter complètement votre planche. Pour cela, il suffit de laisser vos jambes traîner dans l’eau pour ralentir ou d’entraîner le nose de la planche vers le haut tout en exerçant une forte pression sur la tail à l’aide de vos hanches. Maintenez cette position jusqu’à atteindre la vitesse souhaitée. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important d’avoir une planche de bodyboard de qualité : pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander conseil à des spécialistes.

bodyboard

A lire en complément : Plongée sous-marine : quels sont les risques ?

Le Cut-Back : profiter de la puissance des vagues

C’est l’une des premières figures à apprendre lorsque vous commencez le bodyboard. Cette technique permet à l’apprenant de profiter de la partie la plus puissante de la vague. Il suffit pour cela de se rapprocher de l’épaule de la vague et de cibler la partie où celle-ci se brise. Cette figure permet aussi de reprendre de la vitesse sans gros effort à fournir.

Le Duck dive : pour éviter des déferlantes

Connu sous le nom de « canard », le Duck dive consiste à passer sous une déferlante afin de l’éviter. Le but de cette technique est de permettre au bodyboarder de reprendre une vague plus intéressante que la précédente. En fait, il y a des situations où le bodyboarder est amené à faire le choix entre deux vagues, la première étant moins importante que la seconde. Dans ce cas, rien de plus simple que de réaliser cette figure et d’avancer aisément vers une vague suivante que l’on souhaite reprendre.

Le Rollo : une figure adaptée à tout type de vague !

Encore une autre figure importante pour débuter en bobydoard. Le Rollo vous permet d’affronter les vagues de tailles différentes. C’est une figure de base indispensable à l’apprentissage de ce sport nautique autant que d’autres techniques. Pour réaliser cette figure, il vous suffit de glisser sans réserve sur la vague et de réaliser un full flip à l’aide de votre planche. La force de la vague vous propulsera en un arc, ce qui vous permettra de réaliser votre figure.

Quelques conseils pour bien débuter en bodyboard

La réussite de vos figures en bodyboard dépend de votre volonté et de votre agilité. Si vous souhaitez tourner vers la gauche, placez la main gauche sur le nose bulbs (coin gauche de l’avant de la planche) et la droite un peu plus au centre du nose. Faites l’inverse si vous voulez diriger la planche du côté droit. Aussi, vous devez bien vous équiper, être un bon nageur et avoir une bonne condition physique. Si vous appréciez le bodyboard, n’hésitez pas à essayer d’autres types de planches pour braver les vagues !

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Continue Reading
1001 Sports sur Facebook
Lettre d’information

Articles Au Top
– Contenu sponsorisé –

Articles Populaires
Haut