Nutrition

Petite présentation des 7 groupes d’aliments

Petite présentation des 7 groupes d'aliments

Vous souhaitez perdre un peu de poids, retrouver un bon équilibre alimentaire ? Pour cela, il est important de connaître les différents groupes d’aliments. Ainsi, vous comprendrez ce qui est bon pour vous et ce qui l’est moins. 

A découvrir également : Quel est le lait le moins calorique ?

Les féculents

Avoir une alimentation équilibrée et variée est primordial. Les féculents doivent composer vos assiettes. En effet, ceux-ci contiennent des glucides complexes que vous pouvez trouver dans les céréales comme le pain, le riz, la semoule, le blé, les pâtes. Les légumes secs en contiennent aussi, sans oublier les pommes de terre. Les féculents sont bénéfiques pour notre organisme, car ils permettent de bien faire fonctionner notre corps. Par ailleurs, ils sont riches en vitamines B, en fibres, en sels minéraux et en protéines végétales. 

Les produits laitiers, les fruits et légumes

Dans les 7 groupes d’aliments, il y a aussi les produits laitiers, véritables sources de calcium et de protéines, ainsi que les fruits et légumes, qui eux, garantissent un vrai équilibre nutritionnel. Ces aliments offrent de belles valeurs nutritives et en plus, ils colorent vos assiettes. 

A voir aussi : Est-il bon de manger un œuf tous les matins ?

Les viandes, les produits de la pêche et les œufs 

Les viandes, volailles, poissons, fruits de mer et les œufs sont également importants, car ils favorisent l’évolution des tissus musculaires. C’est la raison pour laquelle, les bodybuilders ne s’en passent pas ! Effectivement, ce type de nourriture répare et développe la masse musculaire. Il est conseillé de consommer de la viande et de la volaille deux fois par jour. Par contre, évitez la surconsommation parce que l’excès de protéines est néfaste pour la santé. Si vous n’êtes pas adepte de la viande, vous pouvez vous tourner vers certaines légumineuses pour avoir votre quota de protéines.

Le sucre 

 Les produits sucrés offrent un tel plaisir en bouche, qu’il serait dommage de vous en priver. Cependant, là encore, il faut veiller à ne pas trop en consommer, car le sucre peut être dangereux pour l’organisme. Ces aliments contiennent peu de glucides simples qui procurent un regain d’énergie. 

Les matières grasses et l’eau

Les matières grasses sont des substances provenant des animaux et des végétaux. Elles sont essentielles pour l’organisme, mais mieux vaut les consommer en petite quantité. L’eau est un besoin vital. Vous en trouverez également dans certains légumes comme le concombre, la pastèque et la tomate. L’eau permet de garantir la bonne hydratation des tissus et sert de conducteur pour chaque nutriment du corps humain.