Nutrition

Comment les compléments alimentaires peuvent-ils vous aider à atteindre vos objectifs sportifs ?

Aujourd’hui, ce ne sont pas les compléments alimentaires qui manquent sur le marché. Même si vous n’êtes pas connaisseur, vous devez savoir qu’ils ne garantissent pas tous le même résultat. En tout cas, il y a ceux que vous pouvez prendre pour atteindre vos objectifs sportifs. Faisons le point sur ces compléments alimentaires pouvant aider dans la progression dans la pratique sportive.

A découvrir également : La whey PROZIS

Rappel sur l’entraînement et la nutrition sportive

Peu importe votre objectif sportif, il faut un entraînement adapté. Il faudra par la suite revoir votre alimentation pour faciliter l’atteinte de cet objectif. Vous avez besoin d’une alimentation équilibrée, mais surtout d’une alimentation qui vous permet de produire plus d’énergie et de mieux récupérer. Pour ce faire, si vous pratiquez un sport d’endurance, vous devez essayer de mettre au maximum dans votre assiette des glucides et si vous faites de la musculation, vous devez augmenter vos apports en protéines.

A lire également : Aliments essentiels pour stimuler la récupération musculaire

L’intérêt de prendre des compléments alimentaires

On ne va pas se mentir : il est difficile d’avoir une alimentation parfaitement adaptée à votre pratique sportive. Dans ce cas, vous pouvez avoir recours aux compléments alimentaires. Il faut comprendre qu’en cas de déficits, vous n’arriverez pas à atteindre votre objectif ou vous allez prendre plus de temps.

C’est bien là l’intérêt de la prise des compléments alimentaires, car ils vont combler les déficits. Elle va également améliorer vos performances sportives. En effet, ces suppléments alimentaires peuvent vous rendre plus performant lors de votre activité sportive. Leurs effets se feront ressentir même après l’effort.

Les compléments alimentaires pour les sportifs

Sur le marché, on distingue une variété de compléments alimentaires dédiés aux sportifs. Parmi ceux-ci, on peut citer la whey protéine qui est particulièrement appréciée des pratiquants de musculation. C’est bien de la whey protéine qu’ils mettent dans leur boisson. Ce complément alimentaire booste le gain de masse musculaire et épargne aussi la perte de masse quand on est en restriction. Sur ce lien, vous pouvez aussi trouver un autre complément alimentaire qui peut vous aider dans la prise de masse musculaire.

Dans la collection des compléments alimentaires pour les sportifs, il y a aussi les BCAA. « BCAA » est le sigle pour « Branched Chain Amino Acid » et c’est une chaîne d’acides aminés composée par la leucine, la valine et l’isoleucine. Il est présent naturellement dans l’alimentation, mais l’organisme ne peut pas le synthétiser. C’est la raison pour laquelle on doit l’apporter à l’alimentation par les compléments alimentaires. Les BCAA sont à prendre avant et après la pratique sportive, car ils ralentissent l’apparition de la fatigue, alimentent le muscle, aident à la récupération et diminuent les dommages musculaires.

On croit à tort que la créatine est une substance dopante. C’est pourtant un acide aminé qui fait partie de la grande famille des compléments alimentaires. Elle peut aider dans l’augmentation de la force et de la performance pour des pratiques intenses sur une courte durée. Il ne faut pas non plus en abuser, car une surconsommation ne vous apportera pas forcément plus de résultats.