Sport

Masterisez votre jeu : comprendre l’importance de la hauteur du filet de badminton

Maîtrisez votre jeu comprendre l'importance de la hauteur du filet de badminton

Le badminton est un sport qui se joue avec deux raquettes et un volant fabriqué en plumes (de préférence en plumes de canard). Les raquettes quant-à-elles sont fabriquées en fibre de carbone, en graphite ou en aluminium.

A lire également : 5000 pas en km : quelle est la distance équivalente ?

Une partie de badminton peut se dérouler avec deux ou quatre joueurs. Le filet de badminton est tendu entre deux poteaux et sa hauteur est d’une importance capitale pour une bonne maîtrise du jeu.

Aperçu général des caractéristiques d’une pelouse de badminton

Comme annoncé en introduction, le filet de badminton présente une hauteur de 1,55m et est fixé entre deux poteaux séparés également de 1,55m l’un de l’autre. Ledit filet est fabriqué à base de nylon et fixé à une hauteur de 1,30m. La distance entre deux cordes consécutives est de 2,50m. La distance entre la ligne de fond de court et le filet est de 0,76m.

A voir aussi : La distance en mouvement

Toutes ces caractéristiques correspondent aux règles établies par la Fédération internationale de badminton. La hauteur du filet joue un rôle important dans la maîtrise d’une partie, c’est pourquoi, elle doit être adaptée à l’âge du joueur (enfants ou adultes) ainsi qu’à son niveau de jeu (débutant ou confirmé).

Présentation des différentes hauteurs de filet au badminton

Le filet de badminton adapté pour les enfants

En général, le filet de badminton pour les plus petits est fait en plastique et présente une hauteur de 1,20 mètre. Les cordes du filet sont fixées à une hauteur de 1m. La distance entre les cordes du filet est de 2m. Pour ce qui est de la distance entre le filet et la ligne de fond de court, elle est de 0,5m.

Le filet de badminton pour les plus grands

Maîtrisez votre jeu comprendre l'importance de la hauteur du filet de badminton

Les caractéristiques du filet pour les joueurs adultes correspondent aux spécifications de la Fédération internationale de badminton. Comme déjà mentionné en introduction, il s’agit d’une hauteur de filet de 1,55m et d’un filet avec des cordes en nylon. Les filets pour adultes sont fixés à une hauteur de 1,30m et la distance entre les cordes est de 2,50m.

Zoom sur les critères de choix de la hauteur d’un filet de badminton

Vue l’importance de la hauteur du filet de badminton par rapport à la maîtrise du jeu, son choix ne doit pas être pris à la légère. En réglé générale, la hauteur du filet de badminton doit être adaptée au niveau de jeu et en tenant compte des spécifications en vigueur au niveau international.

Prendre en compte les spécifications de la Fédération internationale de badminton

Le filet de badminton doit être bien tendu entre deux poteaux à une hauteur de 1,55m. Toutes les autres caractéristiques (hauteur de fixation, espacement entre les cordes, matériau de fabrication des cordes, etc.) doivent correspondre aux filets pour adultes décrit plus haut. Ces caractéristiques sont celles requises pour les compétitions officielles.

Tenir compte de votre niveau de pratique du badminton

En outre, la hauteur du filet de badminton doit tenir compte du niveau de jeu. Il est conseillé à un débutant d’opter pour un filet de badminton pour enfant afin de comprendre les règles du jeu. Les joueurs plus expérimentés pourront choisir un filet pour adulte.