Connect with us
complexe aquatique
Actu

Complexes aquatiques : on vous dit tout ce qu’il faut savoir

Souhaitez-vous passer d’agréables moments dans un complexe aquatique ? Connus pour leurs installations, ces centres disposent de plusieurs caractéristiques pour séduire plus d’un.

A découvrir également : Pourquoi acheter une plateforme vibrante ?

Différents des piscines traditionnelles, ils offrent diverses activités pour plaire aux adultes et les enfants. Pour mieux les appréhender, lisez ce billet. Il vous donnera plus d’informations sur ces derniers.

Complexe aquatique : qu’est-ce que c’est ?

Un complexe aquatique est un dispositif de divertissement et de détente. C’est une installation généralement équipée d’attractions aquatiques. En effet, dans un pareil espace, vous trouverez des piscines, des plages naturelles et artificielles, des jacuzzis, etc.

Lire également : Legging minceur Gymeltics : notre avis

Certains complexes aquatiques proposent des vagues synthétiques pour les amoureux du surf et de bodyboard. C’est un ensemble d’éléments attractifs ayant pour but de vous distraire.

Un complexe aquatique est différent d’une piscine. Cette dernière est en effet réservée pour apprendre à nager ou à effectuer une compétition. Elle est composée de bassins de 25 mètres environ.

Le complexe aquatique quant à lui, est plus vaste et draine un nombre important de personnes qui ont un objectif : se divertir.

Quelles sont les caractéristiques d’un complexe aquatique ?

Comparativement à une piscine traditionnelle, le complexe aquatique dispose des caractéristiques particulières.

  • L’eau

Étant l’élément principal, l’eau d’un complexe aquatique est généralement tiède. Sa température est évaluée à 30 °C et contient une importante quantité de chlore.

  • L’environnement

L’environnement d’un complexe aquatique est différent de la structure des airs de compétitions. Il est conçu dans un seul but : distraire. Son bassin est arrondi, non olympique et orné pour créer un espace attrayant.

  • La profondeur

Alors qu’un bassin normal dispose d’une profondeur maximale de 1,80 mètre, celui d’un complexe aquatique peut parfois atteindre les 3,80 mètres en fonction de la grandeur du centre.

  • Les vagues

Elles sont pour la plupart du temps artificiel. Celles-ci sont engendrées par un dispositif technologique de manière continue.

  • Les toboggans

Les toboggans sont nombreux pour permettre à un nombre important de personnes de se divertir simultanément. Leurs formes et leurs pentes sont faites pour monter l’adrénaline des amoureux de sensations fortes.

  • Le tarif

Comparativement à un centre de piscines classiques, le tarif des parcs aquatiques est plus élevé. Cela est dû aux dispositifs onéreux installés pour vous permettre de vous amuser en toute sécurité.

Quels sont les différents types de complexes aquatiques ?

En France, les complexes aquatiques sont intégrés dans les parcs, centres et campings aquatiques.

Parcs aquatiques

Les parcs aquatiques sont des parcs d’attractions qui se basent uniquement sur les plaisirs de l’eau. Ils sont disponibles seulement durant l’été, car la plupart de leurs installations sont faites à l’extérieur. Tout en profitant du soleil, vous passerez des moments mémorables dans un bassin. Ils sont généralement logés dans les stations balnéaires.

Centres aquatiques

Contrairement aux parcs, les centres aquatiques sont repartis un peu partout dans le pays. Ils sont bâtis autour d’une piscine fermée et ouvrent leurs portes toute l’année. Vous pouvez donc vous y rendre tous les jours ou encore les week-ends pour vous distraire. Toutefois, ils disposent des installations qui ressemblent à celui d’un parc aquatique.

Camping aquatique

Cela peut paraître étrange, mais certains campings disposent d’un parc aquatique. Ouvert uniquement pendant les vacances, un camping aquatique est réservé à toute personne qui souhaite se distraire. Ces campings aquatiques sont équipés de complexes aquatiques innovants. Vous pouvez y trouver des piscines, des pataugeoires, toboggans, etc.

Parcs gonflables

Les parcs gonflables sont généralement situés au bord des mers, des lacs, de plans d’eau ou des étangs. Leurs équipements gonflables peuvent être combinés pour créer un véritable air de jeu en milieu non artificiel. Ils vous permettent d’être en contact en direct avec le naturel.

Comment choisir un complexe aquatique ?

Les complexes aquatiques sont de plus en plus nombreux en France. Pour effectuer un bon choix basez-vous sur certains indispensables.

Le type de toboggan

Le type de toboggan est un élément important pour effectuer la sélection de votre complexe. En effet, en fonction de la sensation que vous cherchez, vous pouvez vérifier si le toboggan est attractif et répond à vos désirs. Si vous aimez les vitesses, choisissez un dispositif plus long.

L’hygiène

Les meilleurs complexes aquatiques sont équipés d’un bassin assez vaste et capable d’accueillir toute votre famille. Ainsi, vous ne serez pas obligé d’attendre votre tour pour vous distraire. Par contre, assurez-vous qu’il est entretenu régulièrement afin de vous permettre de vous amuser sans craindre des infections.

La sécurité

La sécurité est l’élément de base que vous allez prendre en compte. Assurez-vous que les toboggans sont bien solides. Pour le savoir, rapprochez des personnes qui l’ont déjà utilisé afin de recueillir les bonnes informations.

En dehors de ces critères, vous devez aussi tenir compte des tarifs pratiqués et des services complémentaires qui y sont offerts.

 

Continue Reading
1001 Sports sur Facebook
Lettre d’information

Articles Au Top
– Contenu sponsorisé –

Articles Populaires
Haut