Sport

Comment se mettre définitivement au sport ?

Malgré les bienfaits incontestables associés à la pratique régulière du sport, de nombreuses personnes ne parviennent pas à adopter un rythme régulier et à s’inscrire sur la durée. Même si 66 % des Français déclarent faire du sport au moins une fois dans l’année, plus d’un tiers d’entre eux ont un rythme insuffisant. Entre le manque de goût pour l’effort physique, les contraintes professionnelles ou l’absence de motivation, une multitude de facteurs conduisent à un abandon. Si vous souhaitez vous mettre définitivement au sport, vous devez créer les conditions favorables pour maintenir un bon niveau de détermination.

Lire également : Top 5 des joueurs de football les plus chers du monde en 2021

Trouvez des conseils avisés sur la pratique du sport

L’une des meilleures façons de conserver sa volonté de faire du sport est de rester au contact des activités sportives, même en dehors des séances à proprement parler. La lecture de blogs ou de livres dédiés au fitness, à la musculation ou à d’autres disciplines sportives représente ainsi une excellente solution. En plus de vous aider à développer votre amour pour la pratique sportive, cette méthode vous donne accès à des informations utiles pour devenir un meilleur sportif et garder la forme.

En vous rendant sur www.athletes-temple.com par exemple, vous découvrirez des conseils prodigués par des coachs sportifs expérimentés. Ces derniers vous orientent pour l’adoption d’une nutrition saine et vous recommandent des stratégies pour obtenir d’excellents résultats à la musculation.

A lire également : Quel coach sportif choisir ?

Commencez par un sport qui vous donne envie

Pour pratiquer le sport sur la durée, il est primordial que vous y preniez du plaisir. À chaque séance, vous ne devez pas avoir le sentiment de faire une corvée ou de trop peiner. Vous devez apprécier les efforts que vous fournissez et les considérer comme une routine qui vous fait du bien. Pour qu’il en soit ainsi, optez pour un sport qui vous donne envie.

conseils pratique sportive régulière

Vous avez le choix entre une multitude de disciplines, certaines plus intenses que d’autres : la course à pied, la marche, le vélo, la musculation en salle, le tennis, le football, etc. Si comme 46 % des Français, la santé ou la détente sont les premières raisons pour lesquelles vous faites du sport, essayez une discipline qui rentrera facilement dans votre quotidien, à l’image de la course à pied, de la marche ou encore du vélo. Quoiqu’un peu plus exigeante, la natation pourrait également convenir.

Si vous recherchez plutôt une amélioration de votre physique, tournez-vous vers la musculation ou le fitness. Au cas où vous seriez adepte de sensations fortes, des sports extrêmes tels que l’escalade, le BMX ou le canoë-kayak devraient vous procurer de l’adrénaline à souhait. Vous visez des sports qui vous offrent un contact avec la nature ? Pratiquez de la randonnée pédestre ou à VTT en montagne, du golf ou encore de l’équitation.

Essayez de pratiquer du sport entre amis ou en famille

La perte de motivation dans la pratique du sport vient aussi parfois du manque de convivialité. Lorsque vous courez ou que vous faites de la musculation ou du fitness seul ou au milieu d’inconnus, le cadre parfois trop strict n’est favorable ni à une certaine relaxation ni à un dépassement de soi. Organisez alors des séances de sport collectives. Celles-ci peuvent se tenir avec vos proches (amis ou famille), ou même avec vos collègues de bureau ou vos voisins si le courant passe bien.

En présence de visages familiers, les échanges avec les autres et les petites rigolades vous aident à oublier les efforts que vous fournissez. En cas de fatigue, il y a toujours des mots encourageants pour vous revigorer. Tout en gardant la forme, vous prenez du plaisir et passez des moments chaleureux et conviviaux. Nul doute que vous réitérerez fréquemment l’expérience, et deviendrez un sportif régulier !