Sport

Pourquoi faire du canoë avec les enfants ?

Faites monter vos enfants dans un canoë dès leur plus jeune âge et ils apprendront bien plus que simplement à pagayer. Ils apprendront de nombreuses compétences essentielles à la vie tout en profitant d’une formidable aventure sur l’eau.

A lire également : Petit guide du tir de loisir pour les débutants

Les personnes qui apprécient les activités de plein air à l’âge adulte ont généralement goûté pour la première fois aux activités d’aventure lorsqu’elles étaient enfants. En effet, l’appréciation de ces activités est un excellent cadeau à transmettre à la génération suivante. De nombreux parents initient leurs enfants à la randonnée pédestre, mais le canoë-kayak est une autre activité qui peut s’avérer fantastique pour les jeunes familles.

Les aventures aquatiques vécues à un jeune âge et partagées avec les membres de la famille créent souvent de forts souvenirs durables, qui peuvent se traduire par des intérêts à vie et aider à développer des compétences. Le canoë-kayak, par exemple, encourage la planification, l’évaluation des risques et le travail d’équipe, tout en procurant de l’exercice, du plaisir et de bons souvenirs pour tous.

A découvrir également : La distance en mouvement

Dans un environnement adéquat et avec des mesures de sécurité appropriées, les filles et les garçons peuvent commencer à profiter des excursions en canoë dès leur plus jeune âge. Le canoë est particulièrement adapté à ce type d’aventures, car la plupart des modèles permettent d’embarquer toute la famille ainsi que le chien et un pique-nique.

Le choix d’un bateau à deux places ne signifie pas que le canoë ne peut transporter que deux personnes. La charge utile d’un canoë dépasse souvent les besoins de deux personnes pour un voyage d’une semaine, de sorte que l’ajout de deux occupants plus petits ne posera pas de problème.

Des sièges supplémentaires, temporaires, peuvent être ajoutés, ou les enfants peuvent choisir de créer un siège confortable sur le plancher. Il est cependant essentiel de s’assurer que les sièges supplémentaires ont un centre de gravité bas afin que les nouveaux occupants contribuent à la stabilité du canoë plutôt que de la compromettre. Une chaise d’extérieur en plastique pour enfant dont les pieds sont coupés courts constitue un excellent siège temporaire que l’on peut ajouter n’importe où

La sécurité avant tout

Lorsque vous initiez des enfants à une activité de plein air, votre première préoccupation doit être la sécurité. C’est particulièrement vrai dans le cas du canoë-kayak, où l’on peut être confronté à des eaux en mouvement, des obstacles, des marées, de la houle, des vagues et des conditions froides.

Il faut habituer les enfants à porter systématiquement un VFI approprié, de sorte qu’ils n’y pensent même pas, comme un casque de vélo. Veillez à ce qu’il soit confortable pour eux, cela les aidera certainement. Les plus jeunes auront besoin d’un VFI spécifique, conçu pour soutenir leur tête et la maintenir hors de l’eau, ainsi que d’une sangle entre leurs jambes pour éviter qu’ils n’en sortent.

Veillez toutefois à ne pas effrayer les enfants en les détournant d’emblée d’activités saines. S’il est important d’expliquer aux enfants pourquoi ils doivent s’habiller correctement, porter un VFI et ce qu’il faut faire en cas de chavirement, vous devez toujours faire en sorte que l’expérience reste une aventure positive.

Gardez-les enthousiastes

Lorsqu’on initie un enfant à une nouvelle activité de plein air, il est essentiel de ne pas laisser les expériences négatives assombrir ses premiers souvenirs de l’activité. Si vous les laissez avoir froid, faim, s’ennuyer ou avoir peur lors de leur première sortie, il y a fort à parier que vous aurez du mal à leur donner envie de retourner sur l’eau avec vous.

Les enfants ont une mémoire d’éléphant et stockent les expériences négatives pendant des années. Faites en sorte que vos premières aventures à la pagaie soient courtes et agréables, en arrivant à la vie de votre balade alors qu’ils ont encore envie de continuer, cela leur donnera envie d’aller sur l’eau la prochaine fois. Veillez à ce qu’ils portent de bons vêtements chauds et emportez une réserve de sucettes au cas où vous seriez absent plus longtemps que prévu.

Dès le début, présentez le canoë-kayak comme une expérience amusante, par exemple en promettant d’emmener les enfants en kayak ou en canoë pour les récompenser de leurs bons résultats à l’école ou de leur bonne conduite.

Conseils de voyage

S’équiper

En plus de leur propre VFI et de quelques vêtements chauds, offrez aux enfants leur propre équipement de canoë, cela leur permettra de rester enthousiastes et de se sentir impliqués. Les pagaies de canoë pour enfants sont une bonne idée, et un tonneau de canoë est également un bon investissement, car c’est un bon récipient pour stocker de la nourriture et/ou du matériel (y compris des livres et des jouets).

Planifiez votre balade

Faites vos devoirs et pagayez vous-même un tronçon d’eau, seul, avant d’emmener les enfants au même endroit. Notez les dangers potentiels, tels que les crépines, et identifiez les points d’arrêt supplémentaires au cas où vous devriez mettre un terme à l’aventure. Il est fortement recommandé de commencer sur un lac, une baie calme ou une rivière au rythme lent.

Faites-en une aventure

Choisissez soigneusement le lieu de vos excursions. Faites de chaque sortie une aventure avec un objectif et mettez toutes les chances de votre côté en effectuant d’abord une reconnaissance des lieux pour vous familiariser avec les caractéristiques naturelles et les points d’intérêt. Par exemple, vous pouvez demander aux enfants d’essayer d’apercevoir un animal particulier, comme le renard volant et les emmener faire du canoë sur un certain tronçon de rivière où vous savez qu’une colonie peut être trouvée dans les arbres. D’autres idées pourraient inclure la recherche d’une « grotte de contrebandier » ou d’un « rocher de sirène » le long d’une côte caractéristique. C’est vous qui savez le mieux ce qui excite vos enfants, alors adaptez le voyage en conséquence et laissez libre cours à votre imagination.

Faites-les travailler en équipage

Le grand avantage du canoë par rapport au kayak est que vous pouvez être dans le même bateau que vos enfants. Cependant, encouragez-les à être des membres actifs de l’équipage plutôt que des passagers passifs. Donnez-leur une pagaie et faites-les participer dès le début. Cela leur permettra de se familiariser avec l’eau, leur donnera un sentiment d’accomplissement et les gardera au chaud, tout cela en même temps. Au fur et à mesure qu’ils progressent, apprenez-leur quelques mouvements et techniques de base. Laissez-les faire des erreurs au lieu de les compenser, afin qu’ils comprennent rapidement les conséquences de chaque action.

Attiser les flammes de l’enthousiasme

Prévoyez des sorties dans des endroits où vous pourrez acheter aux enfants une friandise, comme une glace, pour les récompenser de leurs efforts (cela les occupera également pendant que vous montez le bateau sur la voiture). Après chaque sortie, donnez-leur l’impression qu’ils ont accompli quelque chose en leur montrant la distance parcourue sur une carte.

Lorsque les conditions sont favorables et que les soirées sont longues et chaudes, envisagez d’emmener les enfants faire une sortie de nuit en canoë. C’est un excellent moyen de rendre les choses passionnantes et mémorables.

Enfin, lorsque vous leur aurez enseigné tout ce que vous savez, pourquoi ne pas vous inscrire ensemble à un cours de perfectionnement afin d’apprendre en même temps des techniques plus avancées ? La pratique du canoë peut être une excellente introduction à la pagaie en eau vive, et avant que vous ne vous en rendiez compte, ils vous apprendront à mieux naviguer.