Sport

Dimensions réglementaires d’un terrain de handball

Dimensions réglementaires d'un terrain de handball

Vous êtes un amateur passionné de handball et vous ne manquez pas une occasion pour enfiler votre équipement et jouer une partie. Cependant, peut-être comme plusieurs pratiquants de sport, vous n’avez jamais cherché à savoir quelles sont les dimensions réglementaires d’un stade de handball !

Lire également : Comment choisir son but de football ?

Pas de soucis, nous allons faire en sorte de combler cette lacune dans les lignes qui suivent.

Présentation générale d’un terrain de handball

Le terrain de handball est constitué d’un rectangle de 40 mètres de longueur et de 20 mètres de largeur. Il se compose d’une aire de jeu et de deux surfaces de but. Les côtes les plus longs du stade portent le nom de lignes de touche ; et les petites lignes sont appelées lignes de but (entre les lignes perpendiculaires) ou encore de ligne de sortie de but.

A voir aussi : Optez pour un saut à l’élastique en tandem

Autour de l’aire de jeu se trouve une zone de sécurité qui a une largeur  d’au moins un mètre de long à partir de la ligne de touche et d’au moins deux mètres derrière la ligne de sortie de but. Les dimensions standards d’un terrain de handball vont dépendre de plusieurs paramètres. Il s’agit notamment du type de compétition.

Pour le mini-handball, le terrain présente une longueur qui varie entre 18 et 25 mètres et une largeur variant entre 12 et 18 mètres. Le terrain classique comme nous venons de le présenter va avoir une longueur de 40 mètres et une largeur de 20 mètres. Les aires de but ont chacune une longueur de 6 mètres.

Chaque aire de but est protégée par un gardien et est délimitée par une ligne de réparation située à 7 mètres de la ligne de but, indiquant l’endroit où les penalties sont tirés. De plus, une ligne de jet franc, à 9 mètres de la ligne de but, est tracée pour marquer la distance minimum que les défenseurs doivent respecter lors de la prise de tirs francs par l’équipe adverse.

Tout ce qu’il faut savoir sur les dimensions d’un terrain de handball

Espace de jeu en fonction du style de compétition

Dimensions réglementaires d'un terrain de handball

Pour une salle multisport nationale de classe 1 internationale, Elite (Prod2M), LFH (D1F) et LNH (D1M), les dimensions de l’espace de jeu sont de 40 m x 20 m ;

Pour une salle multisport nationale de classe 2 D2F, N1, N2, N3, M ET F, Jeunes nationaux, les dimensions de l’espace de jeu sont identiques à celles de la classe 1, soit 40 m x 20 m ;

Pour une salle multisport régionale classe 3, les dimensions de l’espace de jeu sont toujours soit 40 m x 20 m, ainsi que pour une salle multisport départementale de classe 4.

Pour l’espace d’évolution

Pour chaque des classes de compétition précédemment listées (Classe 1, Classe 2, Classe 3 et Classe 4), les espaces d’évolution sont respectivement de 44 m x 24 m, 44 m x 22 m, 44 x 22 m et 44 m x 22 m.

Pour l’espace de compétition

L’espace de compétition est la même pour les 4 types de compétition, soit de 44 m x 25,70 m.

Pour la zone officielle

Pour ce qui est de la zone officielle, elle est de 18 m x 1,70 m pour les classes 1 et 2.

Les caractéristiques du sol

Elles correspondent aux normes NF EN 14 904 pour toutes les classes.

Les caractéristiques du support

Les caractéristiques du support correspondent à la norme NFP 90 202.

La hauteur sous le plafond

Elle est de 7m au-dessus du tracé de l’espace de jeu.