Equipement

L’importance de l’équipement quand on part en rando

La randonnée est un sport que tout un chacun peut pratiquer. Il s’agit d’une marche ou plus exactement une montée en montagne. Ainsi, il est primordial de s’équiper en conséquence afin de ne pas être pris au dépourvu. Il y a certains équipements des randonnées qui sont indispensables tandis que d’autres sont optionnels, mais quoi qu’il en soit, il est vital de s’équiper suffisamment pour une randonnée.

A lire en complément : La draisienne : tout savoir sur ce vélo pour enfant

Les équipements basiques du randonneur : les chaussures

Un randonneur, qu’il soit néophyte ou expert doit avoir quelques équipements de base sans lesquels il ne pourra pas partir en randonnée. Certains sites et applications comme l’application rando.fr peuvent vous conseiller quant aux équipements que vous devez disposer. Toutefois, il y a des indispensables, qui sont les équipements de base, notamment les chaussures. Peu importent votre niveau en tant que randonneur ou encore la piste que vous pratiquez, sachez que vous devez impérativement avoir de bonnes chaussures de randonnée.

Pour un randonneur débutant, vous pouvez commencer par des chaussures de sport style baskets. Vous devez monter d’un cran si vous avez plus d’expérience en randonnée. Vous devez alors consulter les magasins spécialisés en randonnée pour trouver plusieurs types de chaussures spécialement conçues pour de longues marches. Ces chaussures offrent un maintien du pied plus appréciable ainsi qu’une meilleure adhérence afin de vous permettre de gravir sereinement les pentes et les pistes impraticables.

A voir aussi : Des vêtements adaptés pour la pratique du badminton

La gourde : la base

Quelle que soit la durée de votre randonnée, vous devez impérativement avoir une gourde dans votre équipement. Elle est sans nul doute l’équipement le plus important. Le corps humain est constitué majoritairement d’eau. Cette eau se perd par le biais de la transpiration lorsque vous réalisez un effort physique. Ainsi, il est important de se réhydrater le plus possible.

Il y a plusieurs types de gourdes, notamment les gourdes en inox, en plastique, en verre, celles pliables et bien d’autres encore. Pour vous aider à faire votre choix, tournez-vous vers les gourdes légères en inox qui n’altèrent pas le goût de l’eau. Adaptez la contenance de votre gourde en fonction de la durée de votre randonnée.

Protégez-vous contre le soleil

Peu importe la saison, sachez que vous devez porter des lunettes de soleil lorsque vous partez en randonnée. Les lunettes de soleil peuvent être classées en quatre catégories selon le pourcentage de lumière filtrée. Dans le cas où vous partez en randonnée en basse altitude, vous pouvez vous contenter des lunettes de soleil que vous porterez normalement en ville. Ces types de lunettes sont dans la catégorie 3.

Si vous partez en haute montagne, par contre, ou en bord de mer, il est important de vous équiper de lunettes de catégorie 4, autrement dit des lunettes qui ne laissent filtrer que 3 à 8% de la lumière et qui, ainsi, offrent une meilleure protection contre les rayons du soleil.

La trousse de secours : un indispensable

Pour partir en randonnée, il est plus qu’important de se munir d’une trousse de secours afin d’être serein. Dans votre trousse de secours, vous pouvez mettre tout ce qui vous semble important, toutefois, veiller à mettre quelques éléments pratiques et utiles comme une pince à épiler qui s’avère être très pratique pour les épines et les échardes. Pensez aussi à une paire de ciseaux, un tire-tiques, des gants en nitrile, une couverture de survie, un ruban adhésif, des pansements et des compresses de gaze stériles, un antiseptique, des gouttes ophtalmiques et quelques comprimés.

Pensez également à la crème solaire afin d’offrir à votre peau une protection optimale contre les rayons du soleil. Choisissez votre crème solaire selon votre type de peau.