Sport

Commencez le surf en choisissant bien votre planche

Pour pratiquer le surf, il convient de se munir de tous les équipements nécessaires. Du choix de la tenue aux accessoires en passant par l’achat de la planche de surf, tout doit se faire avec soin et précautions. Pour bénéficier d’articles de qualité, il est préférable de se tourner vers des marques connues. Il ne faut pas omettre les éléments ou caractéristiques importants pour le choix des équipements.

A découvrir également : Le futsal, l’avantage du foot en intérieur

Achetez toujours une planche de surf d’une bonne marque

Il n’y aurait pas de pratique de surf sans l’acquisition au préalable d’une planche de surf. Cet équipement est disponible sous diverses formes. Pour faire votre choix, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres importants. Cela doit se faire en fonction de votre gabarit, de votre niveau de pratique et aussi du style des vagues.

Tous ces détails vous permettront de sélectionner une planche de surf taillé dans un matériau idéal. Aussi, vous pourrez facilement opter pour la taille la plus appropriée pour votre activité. L’une des façons de vous assurer de disposer d’un matériel de surf de qualité optimale consiste à miser sur des marques connues.

A lire également : Quels sont les bienfaits du pistol squats ?

En effet, elles mettent à votre disposition des produits distinctifs par leur résistance, leur finition alliant ergonomie et esthétique. À titre d’exemple, choisir une planche de marque Catch Surf revient à vous procurer un article d’exception. Sa conception s’inspire d’une culture très vieille. Elle se démarque par des designs colorés associant des couleurs très vives.

En outre, les matériaux de construction de ces planches sont pour la plupart d’origine naturelle et résistants. Ils confèrent aux planches des caractéristiques intéressantes du point de vue performances, esthétique et solidité. Vous ne craindrez pas un quelconque accident en choisissant les meilleures marques de planches de surfs.

Comment choisir la taille de votre planche de surf ?

La taille de surfboard à choisir par un débutant ne sera pas la même que celle d’un expert. Ainsi, votre niveau de pratique est un paramètre essentiel pour faire un achat. Si vous débutez dans la pratique de cette activité, le mieux à faire est de porter votre préférence sur de grandes planches.

De cette façon, vous disposerez d’un équipement alliant une bonne maniabilité et une excellente stabilité sur les vagues. Vous vous concentrerez mieux sur l’apprentissage des techniques de surf, car vous vous sentirez en sécurité. Pour les surfeurs ayant un niveau avancé ou expert, les shortboards vous conviendront mieux.

Ces planches s’adaptent aux sportifs dotés d’une bonne technicité et disposant de connaissances suffisantes dans le domaine. Dès lors, votre équipement ne jouera que le rôle d’accompagnement et vous pourrez vous en servir à bon escient. Si vous naviguez sur de grosses vagues, le choix des guns est plus approprié.

Pour circuler sur des vagues creuses de faible intensité, les Alaias vous seront très utiles. Afin d’avoir plus de précisions, il est possible de vous fier à un tableau d’équivalence. Il met en relation les poids des surfeurs et le volume supportable par la planche. Cela vous servira de guide et vous aidera à progresser réellement dans la pratique.

En quelle matière doit être la planche ?

Les matériaux de fabrication des planches de surf varient d’une entreprise de production à l’autre. Dans les magasins de vente de ce type d’articles, vous trouverez de planches en :

  • mousse polyuréthane susceptible de vous faire bénéficier d’une bonne stabilité,
  • mousse polystyrène expansé encore qualifiées de planches époxy caractérisées par leur résistance,
  • un mélange de mousses polypropylène et polyéthylène pour une pratique sécurisée du surf,
  • bois, matériau qui confère de la légèreté à votre planche.

Sur le marché figure donc une grande diversité de planches de surfs à préférer selon leurs fonctionnalités distinctives. Veillez à tenir compte de vos goûts, de la durabilité offerte par ces équipements. Vous pouvez également considérer leur impact écologique sur votre milieu de vie pour mieux décider.

Surf : choisissez bien votre planche

Comment entretenir votre planche ?

L’entretien de votre planche de surf passe par des gestes à avoir au quotidien. Pour commencer, il est important de la rincer avec de l’eau douce après chaque utilisation. Ce réflexe va limiter tous les risques de corrosion liés à la présence du sel sur votre équipement. L’autre chose à faire est de la protéger en la mettant dans une housse.

Cette précaution vous permet de ne pas l’exposer à tous les éventuels dommages comme les rayures, les pets. Avant de la ranger, prenez le soin de sécher correctement votre planche pour éviter le développement de moisissures et autres. Enfin, il faut waxer et dewaxer à une certaine fréquence votre planche.