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Le Crossfit : où et comment se remettre en forme à son propre rythme?

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Le Crossfit ou Cross Training est un sport nécessitant énormément d’entraînements. Ceci, pour simplement savoir réaliser des mouvements complexes tels que le clean & jerk ou le snatch. Après acquisition des basiques, vous devez réaliser des performances lors de vos divers WOD en continuant de progresser. Néanmoins, ce sport ne cesse d’attirer de plus en plus d’adeptes. Voici un article qui vous présente l’essentiel à savoir pour réaliser le Crossfit à son propre rythme.

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Qu’est-ce que c’est que le Crossfit ?

Le Crossfit est un sport qui mélange trois différentes disciplines. Il s’agit de l’haltérophilie, de la technique Cardio et de la gymnastique. Cette méthode de condition physique favorise le développement de dix fondamentales qualités. Il s’agit de l’agilité, de la vitesse, de l’équilibre, de la précision, de la puissance, de la flexibilité, de la résistance, de la coordination, du cardio et de la force.

Crossfit : à qui s’adresse-t-il ?

Nicolas Bigot affirme que le Crossfit peut être fait entre l’âge de 7 et 77 ans. Sauf exception de contre-indication formelle d’un médecin ou de pathologie lourde, le Crossfit est donc praticable par tous.

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Crossfit : quel est le rythme idéal d’entraînement ?

Le rythme d’entraînement dépend des objectifs et du niveau de l’intéressé. Ce qui est sûr, il serait judicieux de commencer progressivement. Les courbatures peuvent vous freiner si vous allez vite. Pour une récupération optimale, le mieux serait d’accompagner chaque séance d’une journée de repos.

Crossfit : comment se déroule la séance ?

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Le sport du Crossfit s’accompagne de règles précises. En premier lieu, vous devez choisir un jour pour faire uniquement de la gymnastique en un entraînement. Le second entraînement doit combiner technique cardio et gymnastique. Quant au troisième entraînement, il doit regrouper à la fois haltérophilie, gymnastique et technique cardio.

Chaque séance doit être toujours précédée d’un échauffement afin de faire grimper votre cardio. Afin d’apprendre l’ensemble des mouvements à faire par la suite, une phase technique s’en suit. Vous pouvez essayer à ce moment de progresser sur certains d’entre eux afin de passer le cap.

Vient ensuite l’étape de force puis le WOD. La fin de la séance est marquée par de la mobilité ou de l’assouplissement.

Crossfit : quels en sont les fondamentaux ?

Neuf fondamentaux régissent le Crossfit. Il s’agit de l’air squat, du front squat, de l’overhead ou du back squat, du shoulder press, du push press, du push jerk, de l’épaulé avec medicine ball, du soulevé de terre et du sumo deadlift high pull.

Comme principaux accessoires, les praticiens du Crossfit utilisent les barres de traction et d’haltérophilie, le tube en PVC, les anneaux, les rameurs, la box jump et la kettlebell.

Très utilisé, le tube en PVC favorise l’apprentissage sans risque de blessures, des mouvements techniques sans charges lourdes. Le Crossfit se fait donc généralement dans les salles de sport bien équipées.

Crossfit : quels bénéfices pour la santé ?

Sport complet, le Crossfit permet la prévention des maladies de surpoids comme le diabète et les maladies cardiovasculaires. Il favorise également le développement de la masse osseuse et musculaire du pratiquant.

Sport communautaire, le Crossfit favorise l’entraide et les nouvelles rencontres. Avec celui-ci, vous serez bien, non seulement dans votre corps, mais aussi dans votre tête.

Crossfiteur : quoi manger ?

En parlant du Crossfit, l’alimentation en est la base. Vous serez en bonne santé si vos entraînements s’accompagnent d’une bonne alimentation et d’un bon repos. Pour cela, vous ne devez en aucun cas abuser de la viande rouge. Il faut consommer quelques graines et privilégier les légumes. Pour bien gérer vos apports alimentaires, vous devez aussi vous hydrater suffisamment.

Vous savez maintenant à quel rythme il faut pratiquer le sport du Crossfit. N’hésitez donc pas à vous lancer si vous vous sentez tout à fait prêt.