Actu

Pourquoi faire du sport est-il bon pour la santé ?

Le sport est l’une des activités les plus saines qu’il est conseillé de pratiquer. En effet, ce n’est plus un secret pour personne que le sport est très important pour perdre du poids. Cependant, c’est loin d’être le seul avantage qu’offre l’activité physique. Découvrons quelques-unes des raisons pour lesquelles il est conseillé de faire du sport.

Lire également : Complexes aquatiques : on vous dit tout ce qu’il faut savoir

L’exercice stimule votre métabolisme

Les personnes qui font régulièrement de l’exercice augmentent leur métabolisme. En effet, un corps en forme consomme plus de calories qu’un corps en mauvaise santé.

En faisant de l’exercice, vous réduisez le tissu adipeux et créez du tissu musculaire. Plus vous avez de tissu musculaire, plus votre métabolisme est rapide. Et un métabolisme rapide signifie que vous pouvez maintenir votre poids plus facilement.

Lire également : Guide métier – le préparateur mental sportif

L’exercice maintient la souplesse de votre corps

Si vous avez un travail de bureau et vous êtes souvent assis, l’exercice peut être très bénéfique pour votre souplesse. Pendant l’exercice, vous utilisez votre corps d’une manière différente et évitez toutes sortes de problèmes articulaires et musculaires.

Des sports comme le power yoga peuvent même vous aider à vous débarrasser de vos douleurs et raideurs. De plus, il vous aide à améliorer votre circulation sanguine et à rester en forme de manière générale. D’autres sports comme la natation ou la course à pied vous aident également à rester souple.

Vous dormez mieux

Votre sommeil s’améliore lorsque vous avez été physiquement actif pendant la journée. Vous pouvez être très fatigué après une journée de travail au bureau. Ceci parce que vous avez dû relever des défis mentaux toute la journée. Cependant, votre corps n’est pas aussi fatigué, et il peut donc être difficile de s’endormir.

Il peut être judicieux de faire de l’exercice plus souvent. Ceci si vous ne dormez pas aussi bien qu’avant et que vous savez que vous ne faites pas assez d’exercice. Rendez votre corps agréable et fatigué, alors vous dormirez plus profondément et beaucoup plus solidement. En plus vous aurez une meilleure nuit de sommeil.

Drainer les hormones du stress

Si vous souffrez d’un sentiment constant de stress, faire de l’exercice est un bon moyen de trouver plus de paix. Les hormones du stress sont libérées pendant l’exercice. Vous vous sentez plus détendu et plus léger après une heure d’exercice vigoureux.

En fait, après environ une demi-heure d’exercice, votre corps libère une substance qui vous rend heureux. Un sentiment que vous pouvez utiliser dans les moments de stress.

Prévenir les maladies chroniques

La liste des avantages du sport sur la santé est encore plus longue. À long terme, l’exercice réduit le risque de maladies chroniques, comme les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cancer. En outre, il a une influence positive sur l’évolution d’un certain nombre de maladies chroniques. Pensez aux maladies cardiaques liées à l’artériosclérose, au sucre de la vieillesse, à l’ostéoporose et aux accidents vasculaires cérébraux. Pour les personnes souffrant d’arthrite, l’exercice peut même réduire la douleur.

Les personnes qui ne font jamais d’exercice modérément intensif sont les plus exposées aux effets négatifs sur la santé. Un mode de vie inactif est même plus susceptible de causer la mort que l’obésité. Des recherches en Angleterre montrent qu’un mode de vie inactif est responsable de :

  • 10,5 % des maladies cardiaques causées par l’artériosclérose
  • 18,7 % des cas de cancer du côlon
  • 7,9 % des cas de cancer du sein
  • 13 % des personnes atteintes de diabète de type 2
  • 16,9 % des décès prématurés.

Enfin, les athlètes ont moins de risques de développer un trouble mental que les personnes qui ne font pas d’exercice.