Actu

Didier Drogba : footballeur international ivoirien et avant-centre Chelsea

Dans l’univers du football, plusieurs sont reconnues de par leur talent. Parmi celles-ci figure le grand footballeur Didier Drogba. Ce dernier sort victorieux dans plusieurs matchs, notamment la coupe du monde, les ligues et les championnats. La lecture de cet article vous donne plus de précision sur la vie du grand footballeur international.

A lire aussi : Pourquoi acheter une plateforme vibrante ?

Qui est Didier Drogba ?

Didier Drogba est un footballeur international de nationalité ivoirienne, né le 11 mars 1978 en Côte d’Ivoire, plus précisément à Abidjan. De son nom complet, Didier Yves Tebily Drogba, Didier Drogba a aujourd’hui 44 ans, une taille de 1,89 mètre et un poids de 91 kg. Originaire des abords de la lagune Ebrié, il les quitte à l’âge de 6 ans pour passer son enfance en France chez son oncle Michel Goba, footballeur professionnel à l’époque. Notez que c’est en 2011 que Didier Drogba s’est marié avec Lalla Diakité. Le couple a donné naissance à trois enfants, dont deux garçons nés respectivement en 1999 et 2009 et une fille née en 2002.

Didier Drogba est un très bon élève . Il s’habitue rapidement au football dès son enfance et démontre ces prouesses. Il s’implique et se donne à la tâche pour atteindre son objectif. Grâce à sa forte personnalité, il s’illustre et devient un des buteurs de Chelsea.

A lire en complément : Le smartphone idéal d'un fan de foot

L’aventure de Didier Drogba dans le football

Le footballeur Didier Drogba a entamé sa carrière professionnelle à l’âge de 20 ans après avoir été footballeur amateur pendant plusieurs années. Ce qui fait la particularité de ce joueur est qu’il n’est jamais passé par les centres de formation. Il se forme seul et s’applique rigoureusement pour atteindre sa perfection. C’est à partir de 2001 et 2003 qu’il a découvert la première division après Guingamp. Ce qui a révélé le nom de l’international à Marseille. En outre, en 2004, il fait son apparition sur la scène européenne et internationale et devient le joueur le plus discuté sur le stade du Vélodrome de Marseille. Le talent du footballeur a fait le ravage de tous les grands clubs du monde. Didier Drogba est ainsi courtisé par les clubs internationaux, mais en 2004 le Chelsea réussi à le faire venir dans leur club. Le footballeur international réussit à fédérer ses coéquipiers. Il impressionné le célèbre entraineur Jose Mourinho et devient le leader principal de l’équipe. Il évoluera avec le Chelsea FC pendant 9 ans.

Par ailleurs, Didier Drogba remporte le trophée du champion d’Angleterre quatre fois successivement et a été l’auteur de plusieurs buts du championnat d’Angleterre deux fois et vainqueur du community shield. En 2012, il remporte le trophée de la Champion’s Ligue et dans la même année, il quitte le Chelsea FC en étant considéré comme le joueur du siècle par les supporteurs du club. Didier Drogba est le premier buteur africain de la ligue anglaise et meilleur buteur africain de la Champion’s ligue.

Par ailleurs, il est reconnu au Galatasaray en Turquie pour son professionnalisme et devient incontournable au sein de ce club. Avec ce club, Didier Drogba remporte la coupe de Turquie et devient la personnalité sportive de l’année. Grâce à son professionnalisme, Didier Drogba signe un contrat avec le club de Montréal pour une durée d’un an et demi. Ce footballeur international touchera un salaire de 4 millions d’euros en 2014. Il faut préciser que Didier Drogba termine sa carrière de footballeur professionnel aux États-Unis lors du match de la deuxième division américaine à l’âge de 40 ans. Retenez qu’à l’international, après 20 ans de professionnalisme, Didier Drogba a joué 700 matchs et a marqué plus de 360 buts.

La fondation de Didier Drogba

Le footballeur ivoirien, en parallèle de sa carrière, crée sa fondation en 2007. Il envisage mettre sa popularité au service de la santé de la femme, l’éducation et de la jeunesse ivoirienne en particulier et africaine en général. Pour concrétiser son rêve, de nombreux projets pour le développement du système éducatif et sanitaire voient le jour. En effet, Didier Drogba a lancé la construction d’un centre de santé et a procédé à la mise en place d’une clinique mobile pour le dépistage des pathologies cardiovasculaires. Il est par la suite nommé vice-président de Peace and Sport.

En 2005, après la qualification de la Côte d’Ivoire pour la coupe du monde en Allemagne, il s’est adressé avec ses coéquipiers par un message de paix à son pays d’origine en proie à des crises internes. Ce message qui a été adressé à son pays fait de lui l’une des dix personnalités les plus imposantes du monde. Par ailleurs, Didier Drogba est copropriétaire du club Phœnix Rising aux États-Unis. Par sa position, il s’implique davantage dans la vie sportive. Drogba prête une main-forte dans les activités sportives pour l’ascension du football ivoirien. Il convient de retenir que Didier Drogba est un homme de succès et une bénédiction pour la Côte d’Ivoire.