Connect with us
Sport Individuel

Plongée sous-marine : quels sont les risques ?

La plongée sous-marine est une activité qui permet de découvrir le monde sous-marin. Si pour certains c’est une histoire de passion. Pour d’autres (et c’est surtout le cas des vacanciers), c’est un loisir sportif qui permet de passer d’agréables moments. Néanmoins, la plongée sous-marine présente des risques non négligeables. Entre les accidents de décompression, le barotraumatisme, les problèmes de tympans… la plongée sous-marine ne saurait être pratiquée par tout le monde.

 

Les risques concernant la pratique de la plongée sous-marine

Lorsqu’on décide de se rendre dans un centre de plongée, on doit prendre le temps de bien se renseigner au préalable. Il faut savoir que cette activité nécessite des précautions si l’on tient à la pratiquer en toute sécurité et dans les meilleures conditions possible. L’individu s’expose à plusieurs risques lorsqu’il se rend dans un centre de plongée. On fera d’abord allusion au risque de décompression ou désaturation. Cela survient lorsque les gaz respirés (en particulier l’azote) se dissolvent dans l’organisme en quantité supérieure à celle observée à la surface. Ce phénomène est lié à la forte pression. Si le plongeur remonte trop vite, le temps sera insuffisant pour que les gaz puissent tous être éliminés des poumons. On assiste à la formation de bulles dans le sang et les organes. En fonction de leur taille et localisation, les dégâts peuvent être plus ou moins graves.

Parmi les autres risques liés à l’activité de plongeon, on peut aussi parler des douleurs au niveau des tympans. Dans les cas extrêmes, les tympans peuvent même se rompre sous la pression de l’eau. La plongée sous-marine peut aussi entraîner un barotraumatisme des sinus. Ceci est lié à la différence de pression entre la pression extérieure et la pression de la cavité nasale. Il se traduit par une douleur au niveau du front. Il est même possible que le plongeur saigne du nez.

 

Quelques règles de sécurité en plongée

Les risques liés à la plongée sous-marine sont assez nombreux et tout aussi variés. Ils peuvent être plus ou moins graves selon les circonstances. Toutefois, il existe des règles de sécurité à prendre en compte lorsqu’on doit se rendre dans un centre de plongée. Bien entamer sa descente est tout aussi important que la remontée. Il faut aussi toujours effectuer une visite médicale avant de songer à faire une plongée sous-marine. Toutes les personnes qui doivent exercer cette activité doivent se trouver au meilleur de leur forme. Dans le cas contraire, ils pourraient se retrouver avec des blessures très sérieuses. La plongée doit aussi se faire à deux, jamais tout seul.

 

Continue Reading
Que suis-je?

Bienvenue sur le blog de Léo ! Ici je partage pas mal d’actu et de conseils liés au domaine du sport en général, ma passion et mon métier.

Articles Au Top
– Contenu sponsorisé –

Articles Populaires
Lettre d’information

Haut