Connect with us
petanque
Sport Individuel

La pétanque fait sa métamorphose sportive

La pétanque, le loisir français par excellence que l’on pratique sous le soleil estival, un verre de liquide au goût anisé à la main, le bob sur la tête, le short à fleur et les claquettes en place, sans chaussette si possible pour garder une once d’élégance. Mais pourtant, c’est aussi un sport.

La France championne du monde 2018

En 2016, un petit tremblement de terre avait eu lieu lors que l’équipe de Madagascar avait éliminé l’équipe de France en demi-finale des championnats du monde. Les africains avaient ensuite concrétisé par le titre suprême en disposant facilement du Bénin. Des remises en question ont eu lieu, et le champion pétanqueur le plus titré est revenu dans l’équipe, Philippe Quintais. Il a rejoint Philippe Suchaud, Henri Lacroix et Dylan Rocher.

Cette année, les championnats du monde se disputaient au Canada, outre atlantique. Après de longues séances de qualification, puis des huitième, quart et demi-finale, la France s’est imposée en finale face au Maroc. Félicitations aux quatre champions français qui ramènent le titre, et rappelons-le, la compétition ne se déroule que tous les deux ans. L’an dernier, ils avaient déjà conservé le titre de champions d’Europe.

A noter aussi que les jeunes femmes françaises sont aussi devenues championnes d’Europe en 2018.

Nouveau règlement pour une tenue sportive

La pétanque est donc une discipline pratiquée sur tous les continents, par environ 70 fédérations dans le monde, avec des championnats internationaux très cadrés et bien organisés. Les français restent souverains, mais ils doivent se battre à chaque fois pour le démontrer. La FIPJP, fédération internationale, fait tout le travail nécessaire pour intégrer le programme officiel des jeux olympique de Paris. Elle travaille en équipe au sein du Sport Boule, en savoir plus ici.

Pour devenir un sport, il faut aussi ressembler à un sportif. C’est pourquoi depuis 2018, le jeu en Jean est devenu interdit sur les championnats officiels. Une révolution vestimentaire à la pétanque, qui ne s’arrête pas là. En effet, nous gardons l’image des 70ies avec de beaux joueurs élégants habillés dans de très beaux pantalons en toile. Ce n’est pas terminé, mais il faut savoir que jusqu’à aujourd’hui, le port du short est interdit à la pétanque. Un comble si on veut devenir un sport olympique. Eh bien, cela va changer. Très bientôt, le port du short sportif sera autorisé dans les championnats. Voilà qui mène ce sport reconnu de haut niveau par le ministère depuis 2001, dans le bon sens. Bravo aux dirigeants actuels.

Et question choix des boules, il faut s’y connaître

Choisir la bonne tenue est donc primordiale, mais il faut aussi bien s’y connaître pour choisir le bon matériel, principalement pour choisir les bonnes boules de pétanque. Cela dépend de vous, que vous soyez pointeur ou tireur, avec de grandes ou petites mains, que vous transpiriez ou pas pour choisir des boules qui vont glisser ou pas. C’est un véritable art de s’y retrouver entre les différentes finitions et leur utilité. Nous conseillons le site https://boule-petanque.fr pour savoir apprécier l’équilibrage, la dureté, l’aspect, le poids et le diamètre de la boule de pétanque qu’il vous faut. N’hésitez pas à consulter ce site, c’est sans aucun doute possible meilleur sur le net pour bien choisir.

Continue Reading
Que suis-je?

Bienvenue sur le blog de Léo ! Ici je partage pas mal d’actu et de conseils liés au domaine du sport en général, ma passion et mon métier.

Articles Au Top
– Contenu sponsorisé –

Articles Populaires
Lettre d’information

Haut
Abonnez-vous à notre newsletter