Connect with us
Fitness

Comment créer un programme de sport personnel efficacement ?

Vous avez décidé de vous mettre au sport pour mener une vie un peu plus saine ? Pour obtenir les meilleurs résultats, il convient de vous concocter un programme sportif qui vous correspond à la perfection. Découvrez ici les étapes à suivre pour créer ce programme sportif à la façon d’un professionnel.

A lire aussi : Callisthénie : quand gymnastique et musculation développent les muscles

Définissez vos objectifs avec l’aide d’un coach professionnel

La clé pour pouvoir conserver assiduité et motivation lors de la réalisation de votre programme est de vous fixer des objectifs. Vos objectifs seront le point de départ de votre aventure sportive et il est indispensable d’en tenir compte pour établir votre programme d’entrainement.

Ainsi, avant de mettre en pratique vos objectifs dans une salle de sport, il convient de définir avec l’aide d’un coach sportif professionnel si vous désirez perdre du poids, améliorer votre endurance ou augmenter votre masse musculaire. À chaque type d’objectif sportif correspond des types d’exercices et vous pourrez ainsi identifier ceux qui entreront dans le cadre de votre programme personnel.

Lire également : 3 exercices pour sculpter sa silhouette à la maison

Le but de cette démarche est d’être accompagné afin de ne jamais perdre la motivation et l’envie d’atteindre ses objectifs personnels.

fitness coach sportif professionnel

Sportifs amateurs pratiquant le fitness à Genève.

Changez votre régime alimentaire

En vous entrainant, gardez à l’esprit qu’il existe un lien très étroit entre nutrition et sport. En effet, l’organisme est modelé en fonction du nombre de calories présentes et du nombre de calories que vous perdrez pendant vos séances.

Si vous désirez perdre du poids, il vous faudra donc créer un déficit calorique pour enclencher le processus, en dépensant plus que vous ne consommez de calories. À l’inverse, si vous visez une prise de masse musculaire, vous devrez consommer plus de calories que vous n’en dépenserez, en créant ainsi un surplus calorique.

En faisant quelques recherches sur le net, vous pourrez trouver des sites internet et des applications mobiles pour vous permettre de suivre un régime alimentaire équilibré et adapté à votre situation.

Choisissez vos exercices sportifs et votre lieu d’entrainement

Une fois vos objectifs définis et votre régime alimentaire établis, il vous faudra maintenant choisir vos exercices et votre lieu d’entrainement. En ayant connaissance de vos objectifs sportifs, vous aurez assez de facilité à trouver les exercices qui entreront dans votre programme.

Pour affiner votre champ de recherche, il vous faudra également tenir compte de votre forme physique actuelle. Par exemple, si vous avez des problèmes articulaires ou des problèmes de dos, vous devrez éviter de pratiquer certains types d’exercices au risque de vous blesser. De plus, il est important de définir la fréquence de répétition et la durée de tous les exercices pour qu’ils collent à votre objectif.

Afin de pouvoir disposer du matériel adéquat pour vos séances de sport, il est important de vous renseigner au sujet des équipements des salles de sports à proximité de chez vous. Vous pourrez toutefois réaliser certains exercices chez vous, sans vous déplacer, ou alors en extérieur.

Adaptez votre emploi du temps à vos objectifs sportifs

L’une des excuses les plus utilisées pour expliquer le manque de pratique sportive est le manque de temps. Si vous êtes vraiment déterminé, vous trouverez toujours le temps de vous entrainer, et ce peu importe à quel point votre emploi du temps est chargé.

Pour pouvoir “créer” ce temps, il est indispensable de prendre vos séances d’entrainement comme une activité à part entière de votre programme. Tenir un journal d’entrainement peut vous aider à planifier vos séances d’entrainement et à surveiller votre évolution de près. Ainsi, il vous aidera à retrouver la motivation et la détermination nécessaire pour poursuivre votre programme, malgré les difficultés.

Continue Reading
1001 Sports sur Facebook
Lettre d’information

Articles Au Top
– Contenu sponsorisé –

Articles Populaires
Haut