ActuSport

Comment choisir un bon bracelet connecté ?

Les montres traditionnelles semblent disparaitre progressivement au profit de certains objets connectés plus avancés qu’eux, en l’occurrence les bracelets connectés. Les nouveaux compagnons des smartphones et tablettes, appelés bracelets connectés, sont de petits objets qui permettent de veiller sur sa santé.

A lire en complément : Comment améliorer sa puissance de tir au handball ?

Munis de capteurs, les bracelets connectés permettent de collecter, voire d’analyser des informations sur son état sanitaire. Sur le marché, il en existe plusieurs qui diffèrent grâce à leurs formes, leurs fonctionnalités et autres. Quelques critères sont ainsi proposés dans ce billet pour vous aider à choisir un bon bracelet connecté.

Qu’est-ce qu’un bracelet connecté ?


Encore appelé traqueur ou capteur d’activité, le bracelet connecté est un appareil qui est souvent placé au poignet lors des activités sportives. Il en existe de plusieurs qualités, mais un meilleur bracelet connecté permet grâce à ses capteurs d’enregistrer certaines données personnelles de son propriétaire. Ces données concernent notamment :

Lire également : BMX: quel vélo selon votre niveau ?

  • Les calories dépensées durant l’exercice physique ;
  • Le nombre de pas ;
  • Le rythme cardiaque ;
  • La distance parcourue ;
  • L’intensité de l’activité effectuée ;
  • La qualité du sommeil ;
  • L’analyse de l’oxygénation du sang et autres.

Un bracelet connecté peut aussi avoir une assistance vocale. Il fonctionne en synergie avec d’autres appareils, dont un Smartphone ou une tablette.

Les bracelets connectés varient en fonction de plusieurs paramètres. Il faudra donc observer quelques astuces pour en choisir un qui vous convienne réellement.

Astuces de pro pour choisir un bon bracelet connecté


Choisir un bracelet connecté de qualité revient à respecter quelques paramètres. En effet, certains traqueurs ont des fonctionnalités que d’autres n’ont pas. Tous n’utilisent pas par exemple le Bluetooth et ne fournissent pas les mêmes informations sur l’activité physique pratiquée.

Ces quelques critères vont donc vous permettre de choisir le meilleur bracelet connecté qui vous convient le plus.

Les capteurs et les données fournies

Tous les bracelets connectés ne fournissent pas le même type d’information. Ce critère est alors très important dans le choix d’un bracelet connecté. Vous devez vous assurer de savoir ce à quoi sert chaque modèle de capteur d’activité.

Les capteurs d’un bracelet connecté peuvent en effet avoir plusieurs fonctions. Il s’agit notamment de :

  • La qualité de votre sommeil ;
  • La commande de votre musique ;
  • Le gps ;
  • Le nombre de kilomètres ;
  • Le baromètre ;
  • Le podomètre ;
  • L’accéléromètre et autres.

Ces fonctions varient souvent en fonction de la marque et du prix de la montre.

Le design


En matière de design, plusieurs critères concernant l’aspect d’un bracelet connecté sont à prendre en compte, surtout le poids et les dimensions. Un traqueur doit être facile à porter au poignet et ne doit pas être encombrant durant la session sportive. Ainsi, il ne doit pas vous empêcher de faire les mouvements et n’irritera pas votre peau avec les frottements.

L’étanchéité

Si certains bracelets connectés peuvent résister à l’eau, d’autres ne le peuvent pas. Pour détecter un bracelet résistant à l’eau, il faut ainsi regarder son indice IP. Certains traqueurs sont spécifiquement faits pour la natation. Ils ont donc une très grande résistante à l’eau.

L’autonomie

Les bracelets connectés sont alimentés avec une pile ou une batterie. Ceux munis d’une batterie sont plus recommandés que les autres.

Pour ne pas avoir à recharger fréquemment votre bracelet connecté, prenez donc le temps de bien vérifier son autonomie. Faites attention, puisque certains vendeurs mettent en avant l’autonomie hors utilisation du bracelet, lors de la vente.

L’écran

Pour pouvoir consulter les informations utiles que propose votre bracelet connecté, vous devez visualiser l’écran. Afin de mieux les voir, par un simple coup d’œil, vous devez donc choisir un bracelet ayant un écran pas trop petit.

Il doit aussi être rétroéclairé et muni de l’option de réglage de luminosité. Si de plus l’écran est tactile, cela vous facilitera plus la tâche.

L’application

Certains fabricants de bracelet connecté proposent des modèles munis d’outils graphiques qui facilitent la lecture et la compréhension des données. Ils vont même au-delà en fournissant des analyses statistiques détaillées des informations collectées.

Les accessoires

Vérifiez si tous les accessoires indispensables à la pratique de votre activité favorite se retrouvent dans le kit initial. 

iOS ou Android

Un bracelet connecté est forcément relié par l’intermédiaire d’une application à une tablette ou un smartphone. Ces applications sont compatibles soit avec le système Windows ou avec un iPhone. Prenez donc le temps de vérifier la compatibilité du bracelet avec votre téléphone avant de l’acheter.

La connexion

Les bracelets d’activités se connectent soit avec un câble USB, via Bluetooth ou avec le Wi-Fi. Vérifiez alors avant d’opérer votre choix.

La puce GPS

Lorsqu’un bracelet connecté est muni d’un GPS, il vous suit et vous oriente dans vos différents déplacements. Il vous permet donc de connaitre votre parcours, d’analyser vos tracés et même de les partager.

Zoom sur quelques bracelets connectés

Ces bracelets high-tech sont proposés par plusieurs fabricants qui œuvrent pour répondre aux besoins des clients. Loin d’être un comparatif, vous avez une petite sélection de quelques bracelets pour vous orienter dans vos choix :

  • Honor Band 5 ;
  • Xiaomi Mi Smart Band 6 ;
  • Huawei Watch Fit ;
  • Fitbit Charge 4 ;
  • Huawei Band 6 ;
  • Fitbit Inspire Hr.

Les bracelets connectés sont des appareils qui vous permettent de vous autoévaluer quotidiennement. Ils vous proposent des statistiques sur votre santé ainsi que vos performances sportives. Choisissez donc un bracelet connecté qui répond effectivement à vos besoins.