Sport

Canyoning : est-ce une activité dangereuse ?

Tout comme la spéléologie, le canyoning fait partie des activités d’exploration les plus pratiquées en France. Activité tendance depuis peu, il attire un grand nombre de vacanciers, au point de devenir l’un des sports outdoor les plus populaires à l’ère actuelle. Il permet de se dépenser, et vous garantit un maximum de sensations fortes. Toutefois, sachez que le risque zéro n’existe pas avec le canyoning. Voici l’essentiel à savoir sur les dangers de cette activité.

A lire en complément : Quels sont les sports les plus pratiqués au monde ?

Partez toujours accompagné d’un guide expert en canyoning

Le canyoning est un loisir qui rassemble des pratiques extérieures comme la nage, la glisse et parfois même des sauts. La plupart du temps, les terrains de pratique de cette discipline sont des gorges isolées et difficiles d’accès. Pour cette raison, il est judicieux de partir accompagné d’un guide. En effet, un professionnel en canyoning dispose des compétences nécessaires pour vous initier à la descente en rappel. Sous sa houlette, vous apprendrez donc les notions nécessaires pour surmonter les obstacles en toute quiétude. Au début du parcours, vous êtes informé sur les méthodes de marche qui limitent les risques d’accident. Les moniteurs de canyoning fournissent en outre le matériel requis, qui se compose globalement :

  • d’un casque,
  • d’une combinaison en néoprène,
  • d’un harnais,
  • d’un descendeur.

Tous ces équipements sont indispensables pour garantir votre sécurité physique. Il existe en France de nombreux spots de canyoning, plus ou moins longs, avec des cours d’eau qui comportent des rapides plus ou moins dangereux. Tous les parcours de se valent pas et correspondent à des niveaux de difficulté différents en canyoning.

A lire aussi : La meilleure réplique d'airsoft pour un joueur débutant

canyoning

Cette famille a pu faire différents parcours de canyoning à Castellane pour ses activités aquatiques lors de ses vacances en Provence.

Les risques et dangers du canyoning

Le canyoning est un loisir qui invite à la découverte de paysages idylliques. Il permet de partir à l’aventure et d’en prendre plein la vue en repoussant parfois ses limites physiques et mentales. En dépit de ses points forts, il ne faut pas occulter les nombreux dangers auxquels sont exposés les adeptes de ce sport. À cet effet, la chute est un des principaux risques que courent les randonneurs. Elle peut être causée par des sols glissants, un mauvais positionnement des pieds, etc. Au même titre, des torrents de fortes intensités peuvent provoquer la noyade chez les pratiquants. Poussés par des vents violents, certains cours d’eau voient la puissance de leur courant se multiplier.

De telles conditions météorologiques sont également à l’origine de plusieurs accidents au canyoning. Que vous soyez expérimenté ou novice de ce sport, vous n’êtes pas à l’abri d’un éboulement, d’où l’utilisation obligatoire du casque pour protéger votre tête. Il faut également prendre en compte les risques de glissade dans l’eau ou sur les sentiers de marche. Accompagné de professionnels, ils seront à même de vous prodiguer les soins de premiers secours ou d’appeler les secours si vous en avez vraiment besoin. Dans tous les cas, il ne faut jamais partir à l’aventure tout seul.

Canyoning : quelques conseils pour les débutants

En tant que débutant, savoir nager est une des bases pour pratiquer le canyoning. En effet, d’un point à un autre, la rivière peut avoir des courants d’eau de forces variables. En effet, on observe souvent des rapides dans les eaux des canyons. Ainsi, avoir des notions en gestion de contre-courants apparaît comme indispensable, pour ne pas se laisser emporter par la force de l’eau. De plus, nous vous conseillons d’éviter de vous isoler. Les gorges des canyons sont réputées pour comporter des recoins et des anfractuosités où il est facile de se perdre ou de rester coincé. De fait, rester au contact du groupe et du guide est une des clés de la sécurité. Par ailleurs, il est conseillé de se tourner vers les structures ayant une bonne réputation dans le domaine du canyoning.

Pour ce faire, pensez à consulter les sites des prestataires, et attardez-vous sur les retours d’expérience d’anciens clients. Cela représente, en effet, un bon indicateur du niveau de professionnalisme de la société. Comme toute activité sportive, le canyoning requiert une bonne santé physique. Pour cette raison, assurez-vous d’être en condition optimale, et équipez-vous d’une gourde étanche, pour éviter de vous déshydrater pendant cette journée qui sera sportive. Optez pour un itinéraire qui cadre avec votre niveau et n’oubliez pas d’emporter des collations comme des fruits et des barres de céréales pour reprendre des forces pendant les pauses.

Enfin, le canyoning est une véritable aventure. Pensez à profiter de chaque instant pour en garder des souvenirs mémorables.