Connect with us
Sport

Apprendre l’escalade en toute sécurité avec un guide diplômé

Sport extrême d’extérieur, l’escalade attire de jour en jour de nouveaux aspirants. Pour réussir votre initiation à la pratique de ce sport, vous aurez besoin de vous faire accompagner par un guide diplômé. Quel sera le rôle de ce dernier ? Pourquoi est-il essentiel à l’apprentissage de l’escalade ?

A lire aussi : Coupe du monde 2018 : qui sont les nouveaux favoris ?

Pourquoi recourir à un guide diplômé pour apprendre l’escalade ?

Pratiquée en hauteur, en l’occurrence sur les montagnes, l’escalade est une activité sportive passionnante et sensationnelle. Cependant, elle comporte de nombreux risques. D’ailleurs, pour de nombreux pratiquants, ce sont ces multiples dangers qui en font un sport unique et intéressant. Si vous aimez la prise de risques et les fortes sensations, l’escalade est un sport qui est fait pour vous.

Toutefois, avant de vous lancer dans la pratique de cette activité, vous devez connaître les bases essentielles, d’où l’intérêt de faire appel à un guide diplômé. En effet, le guide de haute montagne est un professionnel, qui a suivi une formation de 40 mois en alternance à l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme (ENSA), et a obtenu son diplôme d’État d’alpinisme-guide de haute montagne. Il sera donc légalement habilité à initier des aspirants à la pratique de l’escalade.

A lire en complément : La pétanque fait sa métamorphose sportive

En général, l’initiation se déroule en deux grandes étapes : une phase théorique précédée de la pratique proprement dite. Pour votre sécurité et pour une expérience inoubliable, nous vous recommandons de confier votre initiation à un guide de haute montagne avec de l’expérience que vous trouverez chez Crescendo Escalade, un professionnel renommé. Avec une forte maîtrise des sites d’escalade, les guides avec plusieurs années d’expérience vous seront d’une grande utilité lors de la pratique.

initiation escalade

Initiation théorique à l’escalade par un guide diplômé

Comme n’importe quelle activité sportive, l’escalade est régie par un certain nombre de règles que tout aspirant doit nécessairement maîtriser. Le rôle primaire du guide diplômé sera de vous informer des éléments essentiels à connaître sur l’univers de l’escalade. Il vous enseignera les différentes techniques d’escalade et d’alpinisme, ainsi que les avantages et les limites de chacune d’elles. Il vous donnera aussi des astuces pour que vous puissiez véritablement profiter des innombrables avantages de l’escalade. Par exemple, il est essentiel que vous ayez de bonnes capacités physiques. Si vous n’en avez pas, vous aurez du mal à fournir les efforts qu’exige la pratique de l’escalade. Le guide fera un travail en amont avec vous, afin de vous aider à développer votre condition physique.

Pour des raisons évidentes de sécurité, la pratique de l’escalade requiert l’utilisation d’un certain nombre d’équipements. Vous aurez par exemple besoin d’un baudrier, de mousquetons, de cordes, d’un casque, de dégaines, d’un petit sac à dos, et de chaussons. En plus d’une tenue confortable et adéquate, vous devez prévoir, pour une séance d’escalade, un petit encas et bien évidemment une bouteille d’eau. Après vous avoir énuméré tous les accessoires indispensables à la pratique de ce sport, le guide se chargera de vous expliquer leur utilité. Il prendra également le soin de vous enseigner comment utiliser chacun de ces équipements (la gestion de la corde, le positionnement de la dégaine, etc.). Vous devez y prêter un maximum d’attention, car votre sécurité en dépend.

Très souvent, les nouveaux pratiquants de l’escalade sont confrontés à un problème commun : la peur de tomber. Cette crainte est totalement fondée, car ce n’est pas tous les jours que vous vous retrouvez à une telle distance du sol. Sans un mental d’acier, il est difficile de vaincre cette peur. Le guide aura donc pour rôle de vous aider à affronter cette crainte, de vous motiver à croire en vous. Il vous donnera quelques astuces qui vous aideront à mieux gérer l’aspect mental de l’activité.

Initiation pratique de l’escalade : le rôle du guide

Après une initiation aux bases de l’escalade, le guide vous amène ensuite sur le terrain pour la phase pratique. Certains professionnels mettent tous les équipements nécessaires à votre disposition. Néanmoins, nous vous suggérons de tout prévoir dans la mesure du possible. Étant garant de votre sécurité, le guide s’assurera que vous portez convenablement les différents accessoires. Il vous accompagnera partout, que ce soit dans la neige, sur les rochers, la glace, ou encore sur un terrain mixte. Grâce à sa maîtrise du site d’escalade, il vous conduira sur les sentiers qui sont les mieux adaptés pour votre niveau.

Le recours à un guide est aussi essentiel pour les pratiquants qui ont déjà plusieurs d’années d’expérience. En effet, il n’est jamais très prudent d’escalader une montagne dont on ne maîtrise absolument rien. Malgré votre savoir-faire, il sera dans votre intérêt d’avoir à vos côtés un professionnel qui a une connaissance approfondie du site. De plus, il convient de préciser que l’escalade n’est pas qu’une simple activité sportive. C’est aussi une manière plus sensationnelle de découvrir la nature et ses merveilles. Le guide diplômé se charge donc de vous orienter sur le terrain, et de vous apporter des informations supplémentaires en cas de besoin.

En principe, avec une bonne détermination, vous pouvez arriver à devenir un bon alpiniste en peu de temps. Néanmoins, il faudra faire l’effort d’être un pratiquant régulier pour assimiler plus aisément les différentes techniques. Vous pouvez par exemple mettre vos vacances à profit pour achever votre initiation à cette activité sportive. Il sera encore plus intéressant de partager ces précieux instants en compagnie de votre famille ou de vos amis. L’escalade en groupe est particulièrement passionnante et amusante.

guide diplômé escalade

Comment trouver un bon guide diplômé pour votre initiation à l’escalade ?

Pour votre initiation à la pratique de l’escalade, vous n’aurez en principe aucune difficulté à trouver un guide. Vous risquez même d’avoir l’embarras du choix. En effet, en France, le métier de guide de haute montagne est exercé par un grand nombre de personnes. On compte à ce jour, près de 1600 professionnels diplômés sortis directement de l’ENSA. Cette institution formatrice produit chaque année environ 40 guides qui sont immédiatement capables d’accompagner de nouveaux aspirants à la pratique de l’escalade.

Le moyen le plus simple de dénicher un guide de haute montagne qui vous accompagnera dans votre projet d’apprentissage de l’escalade est de vous rendre sur les sites célèbres dédiés à la pratique de cette activité. À Thaurac, Joncas, Moulin de Bertrand, Roque d’Aubais, Cazevieille, Saint-Guilhem-le-Désert, vous trouverez des formateurs professionnels à l’œuvre. Vous pourrez ainsi vous rapprocher d’eux et solliciter leurs services. S’il existe des associations d’alpinisme dans votre région comme la FFME, vous pouvez également vous tourner vers elles.

Pour gagner du temps, vous pouvez opter pour des recherches sur internet. Cependant, prenez le soin d’éviter les offres trop généreuses, et surtout, assurez-vous de la crédibilité de votre potentiel guide.

Continue Reading
1001 Sports sur Facebook
Lettre d’information

Articles Au Top
– Contenu sponsorisé –

Articles Populaires
Haut