Equipement

Trois critères pour choisir vos vêtements d’alpinisme

L’alpinisme est une pratique sportive qui consiste à effectuer l’ascension d’une haute montagne. Bien que ce sport comporte de nombreux risques, il séduit énormément de personnes en quête de sensations fortes. Pour pratiquer l’alpinisme dans les meilleures conditions possibles, il est important de bien choisir vos vêtements. Vous envisagez également de vous mettre à ce sport, mais vous ne savez pas comment choisir votre tenue ? Voici trois critères qui vous aideront dans votre recherche.

A voir aussi : 4 accessoires et équipements de surf qui vous simplifieront la vie

Vêtements d’alpinisme : le climat et les conditions météorologiques dans lesquels vous allez grimper

Si vous envisagez de grimper dans le froid extrême, l’idéal est de respecter le système des trois couches. La première couche de vêtement est constituée de pièces thermiques et respirantes. La deuxième couche doit vous permettre de vous maintenir au chaud. La troisième couche, quant à elle, doit être isolante. Pour cela, vous procurer une veste d’alpinisme pour une meilleure isolation thermique auprès d’un spécialiste des vêtements techniques de montagne serait l’idéal.

De plus, il faudra choisir des chaussures adaptées à la montagne et à la neige et choisir des gants, des bandeaux et des bonnets pour faire face au froid extrême. Si les conditions dans lesquelles vous souhaitez grimper sont plutôt chaudes et clémentes, alors l’idéal serait d’opter pour des vêtements beaucoup plus légers de type « softshell ». Si vous souhaitez effectuer une ascension sous la pluie, vous devrez également choisir des équipements adaptés au temps qu’il fait.

A lire également : Quel équipement faut-il pour commencer la boxe ?

Votre niveau d’expérience et la difficulté des ascensions sont à prendre en compte pour vos vêtements

Si vous pratiquez ce sport pour première fois et que vous souhaitez le faire dans des conditions de froid extrême, par exemple, l’idéal serait de choisir des vêtements qui vous tiendront réellement au chaud. N’hésitez donc pas à rajouter une 4e couche de vêtement s’il le faut ou à choisir une tenue beaucoup plus chaude que la normale. Étant donné que vous n’avez jamais fait de l’alpinisme, vous pourrez en effet avoir du mal à supporter les basses températures, et ce, malgré les 3 couches de vêtements. La difficulté de l’ascension peut aussi influencer le choix de vos vêtements et de votre équipement. Si les conditions d’ascension sont difficiles, vous aurez besoin d’opter pour des habits qui vous offrent une grande facilité de mouvement. Il est également important de choisir :

  • des chaussures spéciales afin de gravir plus facilement la montagne,
  • un casque pour protéger votre tête d’éventuelles chutes,
  • des bâtons de randonnée pour faciliter l’ascension,
  • un masque de ski pour mieux voir dans les brouillards.

N’oubliez pas non plus d’emporter avec vous une lampe frontale avec des piles de rechange.

vêtements alpinisme veste isolation thermique

Alpinisme : considérez le poids et l’encombrement que vous souhaitez porter avec vous

Effectuer l’ascension d’une montagne est très difficile. Si vous optez pour une tenue trop lourde ou trop encombrante, elle peut vous gêner, voire vous ralentir dans votre ascension. Vous risquez également de vous fatiguer très rapidement. Choisissez donc des vêtements très protecteurs, mais pas trop lourds pour vous déplacer plus facilement. Veillez par ailleurs à suivre cette règle pour le reste de votre équipement d’alpiniste. Votre sac doit contenir seulement le nécessaire. N’emportez avec vous que des choses utiles.