Sport

Quelle est la durée d’un match de basket ?

Quelle est la durée d'un match de basket ?

Le basket est un sport extrêmement populaire, et ce, partout dans le monde. Il s’agit d’un sport de ballon, dont le principe est de lancer un ballon dans un arceau. Que ce soit au niveau du but du jeu, mais également des règles d’un match de basket, la compréhension est plutôt simple. Un match de basket est assez long, notamment car il existe la possibilité de réaliser des temps morts pendant la partie, ce qui interrompt le jeu. Il est important de noter que la durée d’un match de basket dépend de la ligue de basket en question.

A lire en complément : Comment s'appellent les coups au golf ?

Les différents matchs de basket

Il existe, en effet, différentes réglementations par rapport aux minutes jouées dans un match. Chaque équipe va jouer ce que l’on appelle des quarts temps de 10 minutes en ligue européenne, et de 12 minutes en NBA, qui est la ligue de basket américaine. La division d’un match est appelée quart-temps, car le nombre de période dans lesquelles les joueurs vont jouer, sont au nombre de quatre.

Au contraire, au football on appelle cela mi-temps car il y a deux périodes de 45 minutes. Le temps de jeu d’un match de basket n’est qu’un élément des nombreuses règles de ce sport. Il existe différents types de matchs de basket. Les éléments comme le ballon, le terrain, et donc la durée peuvent légèrement changer.

A lire en complément : 5000 pas en km : quelle est la distance équivalente ?

Comment débute une partie de basketball ?

Pour les personnes ne sachant pas comment débuter un match de basket, et bien la partie débute, un peu comme au football, sur un coup d’envoi. Sauf qu’au basket, le coup d’envoi correspond à un entre deux, dans lequel l’arbitre lance le ballon haut dans la salle, et de manière symétrique. Pour engager, il faut que le joueur (en général le plus grand de l’équipe), rabatte le ballon lancé par l’arbitre vers le côté de terrain de son équipe.

Les règles du basket européen

En Europe, la durée d’un match de basketball est de 10 minutes par quart-temps, avec des pauses de deux minutes entre chaque quart-temps. Il existe cependant une mi-temps de 15 minutes entre le deuxième et le troisième quart-temps. De manière générale, un match de basket européen dure à peu près 60 minutes, soit une heure.

Les règles du basket américain

En revanche, aux États-Unis, les règles sont légèrement différentes, et ce, sur plusieurs aspects. Le ballon est un ballon spécialement utilisé par la NBA (National Basketball Association), l’arceau dans lequel il faut rentrer le ballon est plus haut, et enfin, la durée du match est plus longue. En effet, comme évoqué plus haut, les quarts temps d’un match NBA sont de douze, au lieu de 10 minutes. La mi-temps est également de 15 minutes, et le temps de pause entre le quart-temps est de 3 minutes. Au final, la durée d’un match NBA dans son ensemble, est de plus d’une heure et demie.

Autres informations importantes

Il faut noter qu’en cas de nombre de points identiques à la fin du temps réglementaire, on remet la balle au centre pour les prolongations ! En effet, les prolongations en basket sont uniques et renouvelables. Cela signifie que de base, une seule prolongation de cinq minutes est établie pour les deux équipes, mais si au bout des cinq minutes de prolongation, les deux équipes ont encore le même nombre de points, on relance alors une nouvelle prolongation de cinq minutes.

Autre élément de durée importante dans ce sport, la durée de la possession. En effet, une équipe n’a pas le droit de garder indéfiniment la balle dans les mains, c’est pourquoi la durée de possession d’une équipe est de 24 secondes. Au-delà de ce délai, un bruit de buzzer apparaît, et l’arbitre rend la balle à l’adversaire. Parmi les autres règles classiques du basket, on retrouve la faute sur le tir adverse. Cela va alors entraîner ce que l’on appelle un lancer franc.