Connect with us
Sport

Quel matériel pour pratiquer le bodyboard ?

Très similaire au surf, la pratique du bodyboard présente la particularité d’utiliser des accessoires en plus. Pour pouvoir pratiquer cette activité de façon optimale, il est donc nécessaire d’avoir un matériel adapté : une bonne planche de bodyboard bien sûr, mais aussi des palmes, un leash, de la wax, une combinaison néoprène et aussi une housse pour votre planche de bodyboard. Avec ces équipements, vous serez prêt à commencer la pratique dans de bonnes conditions.

A découvrir également : Le tennis de table : un sport ou un divertissement ?

Indispensable, la planche de bodyboard

Comme évoqué plus haut, le bodyboard est une activité sportive très similaire au surf. Il nécessite donc l’utilisation d’une planche. La planche de bodyboard présente quelques spécificités qui la différencient de son homologue du surf : elle est compacte, flexible et relativement petite. D’ailleurs, pour profiter au mieux d’une telle planche, il est conseillé d’aller vers des sites comme Pride Bodyboards spécialisés dans les planches de bodyboard.

La seconde principale caractéristique de la planche de bodyboard est sa composition faite de mousse : elle joue un rôle essentiel dans l’équilibre, la vitesse et la maniabilité de la planche.

A lire également : Quelle puissance choisir pour un pistolet à plomb ?

planche de bodyboard

Bodyboard : les palmes et le leash

Les palmes sont des outils indispensables dans la pratique du bodyboard. Pour rappel, le bodyboard est une activité sportive qui se pratique couché et qui consiste à glisser sur des vagues de différentes tailles allongé sur une planche. L’utilisation d’un outil directionnel est donc nécessaire. C’est justement ce rôle que jouent les palmes. Elles servent à acquérir de la vitesse, accrocher des vagues et à garder l’équilibre.

Le leash est également un outil essentiel dans la pratique du bodyboard. Il permet de relier la planche au sportif. Grâce à une attache au poignet ou au biceps, il permet au sportif de ne pas laisser échapper sa planche en cas de chute et d’éviter de prendre un coup sur la tête par le retour de celle-ci.

Bodyboard : la wax pour éviter les glissements

Le bodyboard étant une activité qui se pratique en position couchée, les sportifs ont donc de fortes chances de glisser de leurs planches. La wax est un produit applicable sur la planche qui améliore l’adhérence et protège des dérapages. En effet, il ne s’agit donc plus d’un simple exercice de musculation, mais d’une activité qui présente des risques. Il est essentiel de choisir sa wax en fonction de la température l’air et de l’eau. Si cette dernière est chaude par rapport à l’air, il vaut mieux choisir une wax de température inférieure.

La combinaison néoprène et la housse de bodyboard

La combinaison néoprène est une tenue qui protège le sportif des irritations dues au contact constant avec la planche. Par ailleurs, il est conseillé d’ajouter des chaussettes en néoprène pour se protéger du froid et réguler la taille de la palme.

La planche de bodyboard étant un équipement fragile, il est indispensable d’utiliser une housse de bodyboard. Relativement petite et différente des autres types de planches, elle subit facilement des chocs susceptibles d’impacter ses performances sur l’eau.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Continue Reading
1001 Sports sur Facebook
Lettre d’information

Articles Au Top
– Contenu sponsorisé –

Articles Populaires
Haut