Equipement

Quel type de vélo cargo est le plus approprié pour transporter votre matériel de sport ?

Écologique, accessible et permettant de rester en bonne santé, le vélo s’avère le mode de transport par excellence que ce soit pour vous déplacer en ville ou en campagne. Par ailleurs, le seul inconvénient du deux roues est qu’il ne dispose pas d’un espace destiné au stockage, à l’instar d’un véhicule plus grand. C’est notamment dans cette optique que le vélo cargo a vu le jour. Il s’agit notamment d’un vélo qui dispose d’un espace particulièrement dédié pour transporter des enfants ou diverses charges. Aussi, si vous êtes à la recherche d’une alternative à la voiture pour vous rendre à la salle de sport tout en emportant tout votre matériel, vous êtes au bon endroit. En effet, cet article vous présente le vélo cargo le plus adapté pour transporter de telles charges pour aller à la salle de sport.

A découvrir également : Vélo d’appartement : quels sont les bienfaits sur le corps ?

Le vélo cargo triporteur

À la différence du vélo classique, le vélo cargo triporteur dispose de deux roues à l’avant, d’une part, et d’autre du compartiment de chargement. De manière générale, ce type de vélo a l’avantage d’être particulièrement stable grâce à ses 3 points d’appui au sol. Aussi, même si vous perdez l’équilibre, vous ne pourrez pas basculer. Aussi, il s’agit d’une option à prendre en compte si vous avez beaucoup de matériel à emporter à la salle de sport. Par ailleurs, il est important de noter que le vélo cargo triporteur est plus large qu’un vélo classique. Aussi, vous serez tenu de prendre la main dans un premier temps en ce qui concerne la maniabilité.

Le vélo cargo biporteur

Pour ce qui est du vélo cargo biporteur, il n’a qu’une roue arrière et une roue avant. En ce qui concerne le compartiment de charge, il se trouve à l’avant, entre le guidon et la roue avant. La majorité des vélos cargo biporteur disposent d’une caisse confortable qui permet de transporter des enfants et du matériel. Aussi, grâce à sa forme, il vous permettra de vous faufiler facilement en ville. Vous devrez toutefois veiller à trouver un endroit sûr pour le stationner, puisqu’il est relativement long.

Lire également : Les atouts et les failles des équipements d'occasion : ce qu'il faut savoir

Le vélo cargo à plateforme

De manière générale, le vélo cargo à plateforme possède une certaine similitude avec le vélo cargo biporteur. Cependant, à la place de la caisse à l’avant du vélo, vous aurez une plateforme avec des sangles. Ce vélo vise notamment à faciliter le transport des charges particulièrement encombrantes et volumineuses, sans faire une distinction de forme. Aussi, il s’agit d’une option à sérieusement considérer pour transporter votre matériel de sport.             

Le vélo longtail

Le vélo longtail a tout d’un vélo classique. La seule différence est qu’il dispose d’un porte-bagage arrière particulièrement long. Aussi, sa maniabilité s’avère très proche de celle d’un vélo traditionnel. Cependant, il fait l’objet d’un encombrement contenu. En réalité, l’espace destiné aux charges n’est pas plus large qu’un porte-bagage normal. Par ailleurs, vous avez la possibilité de fixer des sacs sur les deux côtés de la roue arrière avec ce type de vélo. Aussi, il peut être adapté pour transporter du matériel de sport.