Actu

Pourquoi faire le choix du vélo électrique

Faire du vélo est une habitude très encouragée en raison des nombreux avantages sur le conducteur et sur l’environnement. Cette pratique est en vogue dans les grandes villes où il est difficile de se déplacer à cause des embouteillages. Actuellement, le vélo électrique a le vent en poupe. Vous aimeriez en savoir plus sur le sujet ? Nous vous disons tout dans cet article. 

Lire également : Les nouveaux modes de déplacement en ville

Qu’est-ce que le vélo électrique ? 

Le Vélo à Assistance Electrique ou vélo électrique est un moyen de transport présentant un moteur électrique et une batterie rechargeable. Il est très différent des cyclomoteurs et des trottinettes. Il faut absolument pédaler pour lui permettre d’avancer mais l’effort est moindre. Le vélo électrique existe depuis près d’un siècle mais il est de plus en plus en vogue depuis une vingtaine d’années. Le vélo électrique a une autonomie comprise entre 50 et 120 km. 

Il présente un niveau d’assistance qui peut être réglé de manière à réduire les efforts du conducteur. En outre, il est possible de désactiver le moteur pour pouvoir utiliser le vélo comme un modèle traditionnel. Le vélo électrique participe à la politique des gouvernements européens visant à préserver l’environnement grâce à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Consultez les équipements d’une boutique en ligne dédiée au vélo électrique.

A découvrir également : Découvrez les exploits incroyables des sports extrêmes à travers le monde

Quels sont les avantages offerts par le vélo électrique ? 

Le vélo électrique présente un certain nombre d’avantages. Il est non seulement pratique pour faire face aux embouteillages, écologique, mais il est également économique. En effet, vous n’aurez que 600 euros à dépenser annuellement pour acquérir un vélo électrique, alors qu’avec une voiture diesel de 5 CV, le coût annuel sera de 4300 euros. Le vélo électrique est également très avantageux pour la santé du conducteur. Il lui permet de faire de l’exercice s’il le désire sans avoir besoin de s’inscrire dans une salle de fitness

Les différentes options de vélos électriques disponibles sur le marché

Il existe plusieurs options de vélos électriques sur le marché, en fonction des besoins et du budget de chacun. Le premier choix est entre les vélos électriques à moteur central ou à moteur pédalier. Les premiers ont un moteur situé dans la roue arrière, tandis que les seconds sont équipés d’un moteur au niveau des pédales qui optimise la transmission de l’effort fourni par le cycliste.

On peut choisir entre un modèle avec une batterie intégrée ou amovible. La première option offre une meilleure sécurité contre le vol et une plus grande autonomie pour les longues distances, tandis que la seconde permet de recharger facilement sa batterie lorsqu’elle est déchargée.

Les pneus peuvent aussi varier selon les modèles : largement cramponnés pour affronter des terrains accidentés ou fins et profilés pour privilégier la vitesse sur route.

Le poids du vélo électrique est aussi important. Si vous devez porter votre vélo régulièrement (notamment si vous habitez en appartement), il faudra opter pour un modèle léger compris entre 20 kg et 25 kg maximum.

Il sera nécessaire d’évaluer ses besoins quant aux accessoires complémentaires : porte-bagages, éclairage LED puissant, selle confortable… Autant d’options qui feront toute la différence lors de vos balades quotidiennes !

Comment choisir le modèle de vélo électrique qui convient le mieux à ses besoins et à son budget

Choisir un vélo électrique peut sembler compliqué, mais en réalité cela ne l’est pas tant que ça. Pour trouver le modèle qui convient à ses besoins et à son budget, il faudra se poser les bonnes questions.

Le premier critère de choix sera l’usage que vous comptez faire de votre vélo électrique : trajet domicile-travail quotidien ou randonnées occasionnelles ? Cela déterminera le type de modèle à privilégier (urbain ou tout-terrain).

Viendra ensuite la question du budget. Pensez à bien évaluer les gammes de prix, certains modèles pouvant coûter jusqu’à 5000 euros.

Une fois ces deux premiers critères évalués, il faudra prendre en compte certains éléments importants : la capacité et l’autonomie de la batterie, le confort du siège ainsi que des poignées, l’équipement supplémentaire (paniers, porte-bagages), etc.

Il faut aussi noter qu’il existe plusieurs aides financières possibles lorsqu’on achète un vélo électrique. Certains employeurs proposent ainsi des subventions pour encourager leurs salariés à utiliser ce mode de transport écologique. De même, certaines collectivités territoriales offrent des primes pour inciter les habitants à opter pour cette solution alternative aux voitures polluantes.

Le choix du vélo électrique dépendra de plusieurs facteurs : usage, budget, équipement supplémentaire… En prenant le temps de bien évaluer ses besoins et en se faisant conseiller par des experts ou des professionnels du secteur, il est facilement possible de trouver un modèle qui répondra à toutes les exigences.