Sport

Pourquoi faire de la natation ?

Que ce soit sous l’eau ou en surface, la natation est un terme large désignant l’action de nager. Les différentes activités physiques pratiquées dans l’eau tels que le plongeon, la nage synchronisée, … sont regroupées dans celle-ci. Mais pour quelles raisons faut-il faire de la natation ? Découvrez ici la réponse !

A voir aussi : Comment un coach sportif peut-il vous aider à progresser ?

Bouger sans impacter les articulations

Comme la natation est un sport sans impact, elle permet d’adoucir vos articulations. Tout en épargnant ces dernières, cette activité sportive va alors vous « faire bouger ». La natation va travailler sur la souplesse de vos articulations et renforcer celles-ci.  Si vous êtes par ailleurs à la recherche d’équipements de natation, visitez sport2000.fr !

Si vous souffrez d’arthrose, la natation pourra également travailler sur l’amplitude de vos articulations et atténuer vos douleurs.

A lire aussi : Comment se mettre définitivement au sport ?

Contrôler votre poids

La natation fait partie des sports les plus énergivores. Pour une heure de natation à vitesse modérée, vous pouvez compter environ 400 calories brûlées. Et lors d’une séance de natation intense, vous pouvez monter jusqu’à 900 calories. Par conséquent, c’est le sport parfait pour contrôler son poids.

Si votre objectif est de perdre du poids, on vous recommande de nager 3 à 4 fois par semaine durant 40 minutes. Il vous suffit de 2 à 3 séances si vous souhaitez contrôler votre poids. Accompagnez également votre activité physique par une alimentation saine et équilibrée. Vous pouvez recourir à un professionnel (comme un nutritionniste), pour vous aider à adopter une bonne alimentation afin d’aboutir à vos objectifs.

Muscler l’ensemble de son corps

L’ensemble de vos muscles sera beaucoup travaillé et sans douleur grâce à la natation. En nageant, 80% du corps humain est en fait flotté dans l’eau. Ainsi, les mouvements peuvent être facilement exécutés. La résistance conçue par l’eau favorise le travail des muscles en profondeur.

L’optimisation de la sangle abdominale est aussi un autre bienfait pour votre forme physique durant une séance de natation. Votre posture s’améliorera lorsque votre sangle abdominale est renforcée, en particulier si vous travaillez en position assise toute la journée. Le renforcement de la sangle abdominale favorise également le soulagement des douleurs du dos.

Faire travailler son cœur et ses capacités respiratoires

La natation est l’un des sports que l’on appelle « sport cardio ». Elle entretient le muscle de votre cœur, comme tous les autres sports cardio. Plus vous entraînez votre cœur, plus celui-ci fonctionnera mieux. Une heure de natation à vitesse moyenne pratiquée au moins 3 fois par semaine favorise l’optimisation de 12 % des performances du cœur.

La natation permet également d’obtenir un effet positif sur la fonction respiratoire. Dans la technique de nage, la respiration est primordiale. Il faut savoir comment et quand respirer. Au fil des séances de natation, cette maîtrise favorise l’accroissement de capacité pulmonaire et l’amélioration de l’apport en oxygène aux muscles.

Enfin, vous aurez plus d’énergie tout au long de votre journée lorsque vous pratiquez une activité cardio comme la natation. Allez donc à la piscine pour récupérer votre forme et votre énergie.

Améliorer sa circulation sanguine

La natation fait également partie des meilleurs sports qui vous aide à améliorer le retour veineux. En fait, lorsqu’on nage, on répète plusieurs mouvements et les muscles alternent décontraction et contraction. Cette alternance favorise la circulation sanguine.