Actu

Guide métier – le préparateur mental sportif

Quand on dit « sport », on pense directement à l’effort physique. Il est à noter toutefois que le sport a aussi un aspect mental. Avec un mental défaillant, le sportif peut perdre quelques points en performance et en endurance. C’est sur cet aspect mental qu’intervient le préparateur mental sportif. Mais qu’est-ce qu’il fait vraiment ? Faisons un zoom sur ce métier.

A voir aussi : Quand le sport devient un facteur de solidarité

Le préparateur mental sportif, un coach

Aujourd’hui, on trouve des coachs pour tout et parfois pour n’importe quoi. En tout cas, le coach est là pour vous accompagner et pour vous aider à donner le meilleur de vous-même. Vous pouvez vous dire que vous pouvez faire un travail sur vous-même pour que vous puissiez donner le meilleur de vous-même. Cependant, dans le sport, surtout si vous êtes sportif professionnel, un accompagnement est recommandé. Oui, vous avez besoin d’un préparateur mental sportif.

A découvrir également : Legging minceur Gymeltics : notre avis

Ce coach s’active à travers les entretiens et les petits exercices pour vous donner un mental d’acier. C’est en étant fort mentalement qu’on peut progresser et supporter ces longues heures d’entraînement intense. Le préparateur mental travaille aussi sur la concentration et la confiance du sportif. Les avantages de cet accompagnement se verront au bout de quelques jours ou semaines. Ceux-ci vont dépendre du sportif et du préparateur.

Se dépasser grâce à l’aide du préparateur mental

La plupart des sportifs de haut niveau ont un préparateur mental. Notez toutefois que ce coach peut très bien accompagner tant bien les sportifs professionnels que les sportifs amateurs. Auprès des sportifs amateurs, il apporte son aide pour qu’ils puissent passer un cap. Lorsqu’on est encore au niveau amateur, on n’a pas beaucoup d’obligations qu’on se laisse perturber ou qu’on s’accorde des semaines sans entraînement. En ayant un coach à vos côtés, vous allez oublier la fatigue, vous allez être plus concentré que vous pourrez évoluer rapidement.

Pour vous aider, le préparateur mental sportif aura recours aux techniques de coaching général en travaillant la confiance en soi par exemple. Il appliquera également certaines techniques mentales comme l’imagerie mentale ou la respiration. Certains coachs utilisent également d’autres outils et méthodes comme l’hypnose, le yoga ou encore la sophrologie. Dans tous les cas, il ne proposera pas le même programme pour toutes les personnes qu’il accompagne. Il prendra en compte les atouts et les faiblesses de la personne et le sport qu’elle pratique.

Devenir préparateur mental sportif

Le saviez-vous ? Un coach mental sportif s’il est débutant peut toucher entre 2300 et 4000 euros. Avec l’expérience, il pourra espérer accompagner un sportif de haut niveau très connu et là, son salaire peut dépasser les 10 000 euros. Oui, c’est un beau salaire que ce métier peut vous intéresser.

Même si son travail semble être facile, on ne devient pas coach mental sportif du jour au lendemain. Lorsqu’un sportif recherche un accompagnateur, il va sûrement se pencher sur les formations suivies et le parcours professionnel. Pour exercer ce métier, il serait judicieux de suivre une formation Sport en Ligne.

Il y a aussi des formations qui s’étalent sur plusieurs années. En effet, après le bac, vous pouvez vous lancer dans trois ans d’études pour avoir une licence en sciences et techniques des activités sportives. Ce type de formation de longue durée vous apprendra tous les aspects du sport. Vous pouvez même avoir des cours de langue étrangères. Après ces trois années, vous pouvez continuer avec une spécialisation en management du sport, en éducation et motricité ou en entraînement.

Les qualités requises pour être coach mental sportif

Tout le monde ne peut pas exercer ce métier. Etre coach mental demande un grand sens du contact. En effet, comme il va accompagner différentes personnes, il devra avoir cette qualité pour établir une relation de confiance. Certes, ce n’est pas vous qui allez vous mettre au sport, mais pour être préparateur mental sportif, vous devez aussi faire preuve de rigueur. Si vous, vous lâchez, il est difficile pour votre accompagnant d’atteindre les objectifs. Il faudra tout de même faire preuve de patience.