Sport

L’importance de l’activité physique pour les enfants pendant les vacances

L'importance de l'activité physique pour les enfants pendant les vacances

Les vacances, c’est le moment de se détendre, de s’amuser, mais surtout de bouger. Malheureusement, l’activité physique n’est pas toujours le premier choix des enfants. Pourtant, elle est d’une importance capitale, aussi bien sur le plan physique que psychologique, pour l’enfant.

A lire en complément : Pourquoi faire un terrain de foot 5v5 ?

Poursuivez votre lecture pour découvrir l’importance de l’activité physique pour les enfants pendant les vacances.

Être actif et en bonne santé physique

Certaines études ont indiqué qu’il existe des enfants qui souffrent de douleurs dorsales occasionnelles ou chroniques malgré leur bas âge. Des activités physiques effectuées durant les vacances suffiraient pourtant à améliorer leur santé.

A découvrir également : Seuil en entraînement : comprendre et optimiser sa performance sportive

Si vous recherchez des activités d’été pour rendre vos enfants actifs et les maintenir en bonne santé physique, les stages de foot sont des solutions intéressantes. Les vacances estivales sont les meilleurs moments pour leur faire dépenser de l’énergie.

S’il est passionné de football, votre enfant vivra l’une des plus belles expériences de sa vie dans un des meilleurs clubs du monde que vous retrouverez sur cette page. Explorez les diverses options pour choisir le prochain club où votre enfant pourra s’adonner à son activité sportive préférée.

Bénéficier des avantages psychologiques et émotionnels de l’activité physique

Bouger n’a pas seulement un impact physique sur les enfants et les adolescents. Cela leur permet également de s’épanouir sur le plan psychologique et émotionnel.

Un enfant qui s’adonne à une activité physique durant ses vacances éveille son sens de la curiosité, adopte des habitudes de respect, d’écoute, d’obéissance et de maîtrise de soi. Il apprend le travail en équipe, le droit à la différence, le dépassement de soi et un mode de vie actif.

Faire les bonnes activités physiques pour les enfants durant les vacances

L'importance de l'activité physique pour les enfants pendant les vacances

Les bonnes activités effectuées dans la bonne durée sont les clés pour bénéficier des bienfaits qui y sont liés.

Les activités physiques recommandées pour les enfants durant les vacances

En dehors du football réalisé en stage pendant l’été, il y a plusieurs autres activités physiques à proposer à un enfant ou à un jeune. Il suffira de proposer un large choix d’activités physiques plaisantes, adaptées à son âge et diversifiées.

Pour un enfant ou un adolescent actif, l’activité physique quotidienne devrait être essentiellement une activité aérobique, d’intensité modérée à élevée. Il s’agit notamment des activités telles que la marche rapide, les jeux au parc, le skate ainsi que le roller.

Les activités aérobiques d’intensité élevée sont aussi à effectuer au moins trois fois par semaine. Le basket, le karaté, la zumba sont des exemples qui entrent dans cette catégorie.

Les activités de renforcement qui développent les systèmes musculaires et osseux, sont à prioriser pour compléter les activités aérobiques. Le vélo, la gymnastique, la course à pied et le yoga sont des activités à pratiquer.

La durée d’activité sportive préconisée pour les enfants pendant les vacances

Il ne suffira pas pour l’enfant de pratiquer une activité sportive pour bénéficier de ses avantages, mais de la pratiquer pendant une certaine durée.

Pour les enfants et les jeunes, une session de 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée par jour est recommandée. Pour atteindre ce but, il faut augmenter progressivement le temps d’activité physique de votre enfant de 5 ou 10 minutes seulement toutes les quelques semaines.

Par ailleurs, il faut veiller à réduire le temps d’écran de votre enfant ainsi que son temps d’utilisation de transport motorisé. Ce sont des activités qui favorisent la sédentarité chez les enfants et sont donc à minimiser.