Connect with us
Equipement

La draisienne : tout savoir sur ce vélo pour enfant

Apparue en 1817, la draisienne est considérée comme l’ancêtre du vélo. Entre le premier modèle de draisienne et ceux d’aujourd’hui, il y a eu beaucoup d’évolutions. Elle a connu ces dernières années un énorme regain d’intérêt.

Histoire de la draisienne

La draisienne a été créée en 1817 par le fonctionnaire allemand Karl von Drais. Il a d’ailleurs connu pour avoir aussi inventé la machine à transcrire les notes de musique et des véhicules à propulsion humaine. À cette époque, le moyen de locomotion le plus utilisé était le plus utilisé était le cheval. Cependant, il apparaît plusieurs difficultés comme la faible résistance des chevaux au froid ou encore les difficultés à les nourrir en raison de la cherté de l’avoine. Pour pallier à cela, des inventeurs vont créer sans grand succès des engins à quatre roues qui vont avancer à la poussée de l’homme.

C’est dans ce contexte que le baron Karl von Drais imagine son engin pour remplacer le cheval et faciliter les déplacements. Dès 1818, il dépose un brevet d’invention en France et en Angleterre. Toutefois, le succès de ce moyen de locomotion ne sera qu’éphémère. Car très tôt, les températures reviennent à la normale, le prix de l’avoine baisse et le cheval reprend le service.

Ce n’est qu’à la veille des années 2000 que la draisienne réapparaît sous sa forme actuelle et devient un jouet pour enfant.

La draisienne et les enfants

Elle est utilisée aujourd’hui comme moyen de locomotion pour enfant. Elle est conseillée pour les enfants à partir de 20 mois. La draisienne est la première étape pour apprendre aux tout petits à faire du vélo. Elle leur permet d’acquérir différentes notions tels l’équilibre ou les mouvements de pédale.

Les spécialistes conseillent pour l’apprentissage du vélo aux enfants, l’utilisation de la draisienne plutôt que des tricycles. Pour eux, l’utilisation des tricycles ralentit l’apprentissage des enfants et ne leur permet pas de développer de bons réflexes.

La draisienne est un engin idéal pour vos petites sorties avec vos enfants. Elle est parfaite pour remplacer la poussette. Vous trouverez une sélection de très beaux modèles de draisienne sur Infos-velo.fr.

Les caractéristiques principales d’une draisienne

Le vélo et la draisienne ont presque les mêmes constituants à la différence de quelques éléments.

Les roues

La majorité des draisiennes ont une roue qui fait entre 12,5ʼʼet 14ʼʼ de diamètre. Elles sont fabriquées à partir de matériaux tels le plastique, l’acier ou l’aluminium. En termes de confort, préférez les pneus gonflables aux pneus pleins.

Le cadre

Le cadre a beaucoup évolué depuis le premier modèle. Il peut être fabriqué à partir de nombreux matériaux tels l’aluminium, l’acier, en bois, en bambou, le carbone, etc. Il est très important que le cadre soit rigide afin de faciliter les différents mouvements.

La selle

Pour le confort de vos enfants, il faut porter une attention particulière au siège de la draisienne de votre enfant. L’enfant doit pouvoir être assis confortablement tout en faisant les mouvements de propulsion.Les freins

En grandissant et une fois qu’il est parvenu à avoir un parfait équilibre, l’enfant aura tendance à aller plus vite. Pour éviter les chutes, il est indispensable que la draisienne soit équipée d’un frein aisément maniable par l’enfant.

Continue Reading
Que suis-je?

Bienvenue sur le blog de Léo ! Ici je partage pas mal d’actu et de conseils liés au domaine du sport en général, ma passion et mon métier.

Articles Au Top
– Contenu sponsorisé –

Articles Populaires
Lettre d’information

Haut
Abonnez-vous à notre newsletter