Equipement

Comment choisir sa raquette de tennis pour adulte ?

Une raquette de tennis doit être adaptée au style de jeu et au niveau de pratique du joueur. Elle doit également être considérée dépendamment de la taille de sa main et de son aptitude physique. Pour choisir une raquette de tennis adulte, il faut comprendre les caractéristiques du matériel et leurs influences.

A découvrir également : Quelle est la meilleure trottinette freestyle pour les tricks ?

Correspondance avantages-caractéristiques de la raquette de tennis

Dépendamment de son profil ou de son niveau de pratique, un joueur de Tennis privilégiera la puissance de frappe, la précision, le contrôle ou encore la vitesse. Une raquette de tennis adulte est conçue pour favoriser un, deux ou plus de ces avantages.

Le poids, l’équilibre et la rigidité de la raquette sont les caractéristiques les plus influentes. Toutefois, pour affiner votre recherche de la raquette de tennis adulte idéale, d’autres critères seront également à prendre en compte.

Lire également : Mini vélo d'appartement pour les jambes et les bras

Le plan de cordage, la taille ou grip, le tamis ou encore les matériaux de raquette de tennis adulte sont tous plus ou moins importants pour choisir votre matériel avec plus de précision. Au fil de la pratique, vous allez mieux appréhender vos besoins.

Les 3 caractéristiques les plus déterminantes de la raquette

Pour choisir votre raquette de tennis pour adulte, le poids, l’équilibre et la rigidité sont les caractéristiques à passer en revue en premier. Après, vous affinerez avec les paramètres comme le plan de cordage et les matériaux de la raquette.

Le poids de la raquette

On parle de raquette adulte pour les raquettes pesant entre 260g et 350 g sans cordage. Une raquette faisant entre 260 à 270 g est considérée comme légère pour un adulte. Elle favorise la maniabilité, mais pas forcément le confort encore moins la puissance. Avec une raquette de poids médium, 275 à 295 g, vous avez en même temps plus ou moins de maniabilité et de puissance. A partir de 300 g, vous avez les raquettes adultes lourdes, idéales pour la puissance de frappe.

La rigidité de la raquette de tennis adulte

La rigidité d’une raquette est donnée en RA (Rahmen). Plus cet indice est grand, plus la raquette est rigide et permet de jouer avec puissance. Une raquette souple ou très souple – en dessous de 64 RA -privilégie le contrôle et le confort. Avec les raquettes médium, entre 64 et 67 RA, vous avez à la fois suffisamment de puissance et de contrôle.

L’équilibre de la raquette de tennis

Selon que la distance entre la base de la manche de la raquette et son point de basculement soit plus ou moins longue, on a trois types d’équilibres :

  • Équilibre en manche : favorise la maniabilité, procure moins de puissance.
  • Équilibre en tête : beaucoup de puissance, moins de précision et de maniabilité.
  • Équilibre neutre : plus ou moins maniable, puissant et précis.

Recommandations selon votre niveau de pratique

L’accompagnement d’un professionnel ou d’un entraîneur est de mise quand vous pratiquez le tennis, tout du moins au début. Pour un adulte débutant d’ailleurs, on recommande une raquette de tennis privilégiant la maniabilité type raquette équilibre neutre ou légèrement équilibre en manche. Un tamis moyen à grand, vous permettra d’avoir un jeu suffisamment précis et puissant. Pour débuter, une raquette souple est recommandée.

Si vous êtes un joueur de tennis plus ou moins avancé, vous avez déjà eu le temps de développer un certain style de jeu et de maîtriser un certain nombre de techniques. Une raquette de tennis adulte équilibre en tête et assez lourde vous permet de jouer en puissance tout en bénéficiant d’un peu de contrôle et de précision que vous pouvez compléter avec votre technique.

Le joueur de Tennis Expert sait quel type de raquette exactement il a besoin pour son style de jeu. Souvent, un tennisman ou une tenniswoman expérimentée choisira une raquette lourde au petit tamis dotée d’un équilibre en manche pour avoir beaucoup de puissance et de précision. Le joueur compense les lacunes de la raquette avec sa force physique et sa maîtrise.