Sport

Conversion entre vitesse et allure en course à pied : comprendre les différences

Conversion entre vitesse et allure en course à pied comprendre les différences

Lors de votre dernière session de course à pied, vous avez certainement réussi à atteindre un nouveau record. Mais, il ne faut pas négliger l’allure. En réalité, certains débutants croient qu’en courant de plus en plus vite, les progrès se concrétisent.

A découvrir également : Prenez du muscle efficacement grâce à la chaise romaine

Au contraire, la priorité est de déterminer votre allure afin de vous préparer à des compétitions de course. Zoom sur les différences entre la vitesse et l’allure en course à pied.

Vitesse et allure en course à pied : les différences

La vitesse de course est mesurée en km/h et se calcule selon la vitesse parcourue. En ce qui concerne l’allure, elle est exprimée en mn/km et permet d’évaluer votre performance sur la distance. Les professionnels recommandent souvent de maintenir une allure moyenne tout au long du parcours afin de ne pas s’épuiser trop vite et forcer son corps à ralentir.

A voir aussi : Catégories de poids en boxe : comprendre les classes et règles

La vitesse de course à pied est indiquée en kilomètres par heure. Donc, si vous connaissez votre vitesse, vous aurez une idée approximative de la distance que vous pouvez parcourir en une heure. En général, la vitesse moyenne de course à pied d’un adulte se situe autour de 10 km/h.

D’autre part, votre allure a un impact sur le nombre de minutes nécessaires pour parcourir chaque kilomètre. Elle vous permet en effet d’estimer le temps nécessaire pour chaque étape d’un marathon et définir la durée totale de la course.

Par exemple, supposons que vous soyez capable de parcourir un kilomètre en 8 minutes. Dans ce cas, il faudra 80 minutes, soit 1 heure et 20 minutes, pour terminer une course à pied de 10 kilomètres.

Conversion entre vitesse et allure en course à pied comprendre les différences

Calcul de la vitesse et de l’allure

La vitesse de course est une donnée qu’on peut trouver sur plusieurs applications gratuites de course à pied. Il est possible de les télécharger et les installer sur votre smartphone ou votre montre connectée pour surveiller et évaluer vos performances lors de vos courses à pied.

Cependant, vous pouvez calculer vous-même la vitesse de course moyenne en utilisant la formule vitesse en km/h = distance en km / temps en heure.

Le calcul de la vitesse de course est également facile : allure en min/km = 60 / vitesse en km/h. En conséquence, si la montre cardio GPS affiche une vitesse de course de 12 km/h, cela implique que votre allure de footing moyen est de 5 min/km (en divisant 60 par 12 km/h).

Si vous voulez convertir la vitesse en allure, alors multipliez la distance en kilomètres par 60 et divisez le résultat par la durée en minutes. Par exemple, vous avez terminé un parcours de 5 kilomètres en 30 minutes. Cela vous donnera une vitesse de 10 km/h obtenue en multipliant 5 par 60, puis en divisant par 30.

De nos jours, il existe diverses applications qui vous permettent de calculer votre allure et votre vitesse. Mais, vous pouvez aussi utiliser un chronomètre. Supposons que vous pouvez parcourir en moyenne 1 km en cinq minutes pour 10 km. Dans ce cas, pour obtenir votre temps final, il suffit de multiplier cette moyenne par 10, ce qui donnera un résultat de 50 minutes.