Sport

Comment et pourquoi opter pour une formation BPJEPS ?

Le domaine du sport regroupe une infinité de métiers. Pour intégrer ce milieu, les formations sont également très diverses. On peut d’ailleurs mettre en avant la formation BPJEPS. Connaissez-vous cette formation ? Pourquoi la choisir ? Y a-t-il des requis pour le suivre ? Explications.

A lire aussi : Cycliste : adoptez-vous la bonne posture sur votre vélo ?

Quelques mots sur la formation BPJEPS

BPJEPS est l’acronyme pour Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. C’est un diplôme d’Etat de niveau 4 au RNCP et il est délivré par le Ministère du Sport. Il peut vous conduire à l’exercice d’un métier du sport et des activités sportives.

Si on revient à la formation BPJEPS, elle dure une année. Pendant cette année de formation, vous pourrez acquérir toutes les compétences et les acquis nécessaires pour encadrer une activité sportive, d’animation sportive ou culturelle. La formation peut même s’effectuer en alternance ou même à distance dans un centre spécialisé.

Lire également : Dansez comme Patrick Dupond grâce à l'Ecole de Danse Bordeaux !

Comment accéder à cette formation ?

Le BPJEPS figure parmi les formations proposées sur Parcoursup. Si vous choisissez cette voie pour avoir le brevet, vous devez avoir le bac. Si vous n’avez pas le bac, vous pouvez quand même suivre la formation BPJEPS auprès d’un établissement d’enseignement ou d’un centre spécialisé. Dans ce cas, vous allez être obligé de préparer un bon dossier pour que votre candidature soit acceptée. On pourra également vous faire passer des tests complémentaires pour hiérarchiser les candidatures.

Comprenez bien que même s’il n’y a pas autant de requis pour suivre cette formation, vous devez avoir une excellente condition physique. Il faut également un minimum de passion pour le sport et l’animation.

Accéder aux multiples métiers du sport et de l’animation

Avec un BPJEPS en poche, vous aurez en effet accès à différents domaines sportifs. D’ailleurs, ce ne sont pas les débouchés après une formation BPJEPS qui manquent. Vous pouvez travailler dans le milieu sportif en tant qu’éducateur, moniteur sportif ou entraîneur sportif. Le domaine de l’animation pourra également vous ouvrir ses portes en tant qu’animateur socioculturel ou responsable d’une structure d’ACM.

Pendant la formation, il est même possible de se spécialiser pour vous orienter vers votre sport de prédilection. Ceci dit, vous allez être obligé de poursuivre vos études, mais avec cette spécialisation, vous pourrez aussi concourir à la fonction publique territoriale ou à la fonction publique hospitalière.

Le sport, un domaine qui rémunère bien et qui ne connaît pas la crise

Le salaire est un élément qui peut vraiment vous pousser à vous inscrire à une formation BPJEPS. Soulignons que ceux qui ont ce brevet en poche n’ont pas le même salaire. Ce dernier est variable en fonction de l’emploi que vous choisissez, de la structure qui vous emploie et aussi de votre expérience. On peut tout de même avancer qu’un animateur sportif peut toucher aux alentours de 2 000 euros bruts par mois.

Le domaine du sport est aussi un secteur qui ne connaît pas la crise et on peut même dire qu’elle ne le connaîtra jamais. En France, il représente quand même plus de 120 000 entreprises et 350 000 associations.