Sport

Comment apprendre le parapente ?

Vous rêvez depuis toujours de faire du parapente et vous avez même peut être déjà réalisé un baptême de parapente en tandem bi-place près de chez vous alors il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses et d’apprendre à piloter vous-même.

A voir aussi : Les étapes de l’organisation des play off de la NBA

Apprendre en école de parapente homologuée

Quand on débute ce sport il est fortement recommandé de passer par une école de parapente homologuée par la fédération française de vol libre (FFVL).

Ce genre d’école emploie des moniteurs brevetés qui ont l’expérience technique et toute la pédagogie nécessaire pour vous transmettre cette passion de la façon la plus sûre qui soit.

Lire également : Les sports extrêmes à tester pendant votre séjour à New York

Et oui, ne l’oublions pas, même si le parapente est un sport accessible physiquement et techniquement il reste cependant un sport aérien engagé qui nécessite une bonne période d’apprentissage. Voilà pourquoi le cursus des cours d’apprentissage se déroule en plusieurs stages de niveau différent.

Comment se déroule les cours de formation en parapente ?

En école l’apprentissage de parapente se déroule en plusieurs stages. Le stage initiation (5jours), le stage progression (5 jours) et le stage perfectionnement (5 jours).

Le stage de parapente initiation :

Le tout premier stage est appelé stage initiation. Au cours de ces 5 jours vous apprendrez toutes les bases techniques nécessaires au maniement des commandes.

Vous commencerez généralement par faire des séances en pente école, une pente modérée qui permet de prendre un minimum de vitesse afin de gonfler l’aile au-dessus de sa tête puis de décoller sur quelques mètres.

En parallèle les moniteurs vous donneront les cours théoriques nécessaires à la compréhension de la mécanique de vol, de l’aérologie et de la réglementation aérienne. A la fin du stage initiation vous réaliserez vos premiers grands vols avec assistance radio.

Vous ne serez pas encore autonome mais vous aurez déjà une bonne base pour enchainer avec le stage suivant : progression.

Le stage progression :

Ce stage est nécessaire afin de gagner en autonomie. Il vous permettra de revoir les bases, vérifier la gestuelle acquise au stage précédent et améliorer votre pilotage.

Côté théorique il vous permettra de vous passer de radio petit à petit et d’analyser vous-même les conditions météos du jour et d’appréhender de nouveaux sites de vol.

Le stage de parapente progression vous apprendra également à voler en thermique, comment l’enrouler et l’exploiter pour gagner de l’altitude.

Le stage perfectionnement :

Ce stage de parapente vous permettra de devenir un véritable pilote de parapente autonome. Vous maitriserez alors parfaitement votre aile.

Vous aurez une analyse fine du terrain et de la météorologie et vous pourrez rester en l’air bien plus longtemps quelle que soit l’heure de la journée.

Vous pourrez également changer de site de vol comme vous voulez car vous aurez acquis l’expérience pour savoir où et quand décoller et comment atterrir en sécurité.

Et le stage SIV ?

Le stage Simulation d’Incident de Vol encore appelé stage pilotage est un stage optionnel qui se déroule au-dessus du lac d’Annecy avec gilet de sauvetage, bateau et moniteur.

Le stage SIV vous permettra de découvrir les limites de vol de votre aile ainsi que les différents incidents qui peuvent se produire en l’air et surtout les manœuvres nécessaires pour toujours rester mettre de votre parapente.

Comme vous pouvez le constater le cursus de formation pour faire du parapente est bien jalonné et chaque étape vous permet de voler dans de nouvelles conditions avec le maximum de sécurité possible. En parapente : mieux vaut prendre son temps que bruler les étapes…