Connect with us
Actu

6 bons conseils pour améliorer votre endurance sportive

L’endurance sportive est la capacité de maintenir dans la durée une activité d’intensité soutenue. Même s’il est capital de maintenir l’endurance en matière sportive, cela n’est pas toujours évident de maintenir le cap. Pour entretenir son endurance sportive, il faut travailler surtout sur ses facteurs déterminants comme le cœur, le souffle, les muscles et la volonté. Ainsi, voici quelques astuces pour améliorer votre endurance sportive.

Définissez vos objectifs et adoptez un bon programme sportif

L’amélioration de son endurance passe nécessairement par une définition claire et nette de son objectif à atteindre. C’est bien cet objectif qui déterminera le genre de programme d’entrainement à suivre. Ainsi, il est important de déduire de votre objectif un programme sportif régulier en conformité avec votre forme physique et de vous y tenir avec rigueur. En effet, l’amélioration de son endurance est une notion très vague englobant beaucoup de choses. Par ailleurs, la méthode d’entrainement est aussi capitale pour réussir un objectif sportif. Alors, apprenez à mesurer votre pouls au cours de vos entrainements.

Mesurez régulièrement votre pouls

Encore appelé la fréquence cardiaque, le pouls désigne le rythme de battement du cœur par minute. Il est en effet variable en fonction de l’intensité de l’effort. Ainsi, l’entrainement suivi de mesure du pouls permet de connaître vos progrès pour un ajustement ciblé. Le contrôle régulier du pouls lors des entrainements est donc indispensable pour une amélioration saine et objective de l’endurance sportive. Par conséquent, mesurer régulièrement son pouls consiste à garantir un entrainement à une fréquence cardiaque pouvant permettre au corps d’optimiser sainement son endurance. Par ailleurs, le corps de l’homme s’habitue très vite à la routine.

Variez votre entrainement

 

Naturellement, le corps a de la facilité à s’habituer à une activité physique dont l’intensité est constante. Ainsi, il est important de surprendre régulièrement votre corps et de tester ses limites en variant les entrainements afin d’améliorer votre endurance. N’hésitez donc pas à intégrer des entrainements HIIT, alternez les séries d’enchainements continues avec des entrainements fractionnés puis accentuez le rythme et la distance.

Adoptez un programme pouvant améliorer votre endurance

La composition de votre programme d’entrainement doit tenir compte de votre niveau initial sportif, de votre objectif et du type d’activité sportive. Il est important d’établir son programme en fonction des principes de base comme :

  • Faire un entrainement avec contrôle du pouls ;
  • Combiner les deux méthodes, celle durable et l’entrainement fractionné ;
  • Prévoir du temps pour la récupération ;
  • Intégrer un entrainement en force ;
  • Prendre en compte l’adaptation lente de l’appareil locomoteur passif.

Combiner la méthode continue et celle fractionnée

La combinaison des deux méthodes continue et fractionnée est nécessaire pour une optimisation saine de l’endurance sportive. En effet, la méthode continue est un entrainement à une intensité constante sur une durée de 30 minutes minimum. Ce type d’entrainement permet d’améliorer les zones d’endurance de base GA1 et GA2, favorisant ainsi l’amélioration de l’endurance durable, une optimisation de l’adaptation à la monotonie physique et mentale. Cela permet également de stimuler le métabolisme des graisses.

Quant à la méthode fractionnée, elle vise à améliorer l’endurance de base GA2, car l’effort physique n’est pas régulier. Une combinaison de ces deux types d’entrainement serait donc idéale pour améliorer votre endurance sportive.

Boire suffisamment d’eau

Il est primordial de boire suffisamment d’eau lorsqu’on pratique un effort d’intensité physique. En dehors de ses multiples vertus, sur le plan sportif, l’eau lutte contre la fatigue musculaire et rafraichit le corps de la chaleur provoquée par les efforts. S’hydrater permettra donc de faire fonctionner correctement votre corps en vue d’optimiser votre endurance.

L’amélioration de l’endurance sportive passe par l’application de plusieurs règles et astuces. Un bon usage de ces 6 conseils vous permettra d’atteindre pleinement votre objectif.

Continue Reading
Que suis-je?

Bienvenue sur le blog de Léo ! Ici je partage pas mal d’actu et de conseils liés au domaine du sport en général, ma passion et mon métier.

Articles Au Top
– Contenu sponsorisé –

Articles Populaires
Lettre d’information

Haut
Abonnez-vous à notre newsletter