Sport

Sport de montagne : l’équipement pour une pratique intensive

La randonnée est une activité sportive très appréciée qui procure de nombreux bienfaits au corps et à l’esprit. Elle permet à l’organisme de sécréter les hormones antistress qui ont des effets euphorisants. Certains équipements sont primordiaux pour mieux profiter des avantages d’un sport de montagne. Découvrez les équipements indispensables pour une pratique intensive des sports de montagne.

Lire également : Comment organiser une compétition sportive ?

Sport de montagne : les vêtements de randonnée

Les vêtements techniques de randonnée sont des indispensables à prévoir pour un sport en montagne. Des pantalons de randonnée, des chaussettes de training ou encore des sous-vêtements thermiques sont autant d’éléments incontournables pour des activités intenses. Tous ces accessoires sont conçus pour faciliter la performance des sportifs et sont très résistants. Que vous recherchiez des vêtements de randonnée, d’alpinisme, de trek ou encore de trail, vous trouverez une large gamme adaptée à toutes les pratiques et à tous les niveaux. Vous pouvez découvrir sur des sites tels que celui de Cimalp divers équipements techniques destinés aux sports outdoor, notamment à ceux de montagne.

Les incontournables chaussures de randonnée

Si vous êtes un amateur du sport en montagne, vous devez alors vous équiper de chaussures de randonnée. Nous faisons mention bien évidemment des chaussures de sport et non des sneakers. Notez que le maintien de votre pied est important surtout sur les pistes rocailleuses ou pentues. Les chaussures de randonnée sont recommandées, car elles assurent une bonne adhérence sur les pistes les moins accessibles. Toutefois, le choix de cet équipement technique doit dépendre du type de sport que vous pratiquez.

A lire également : Top 5 des joueurs de football les plus chers du monde en 2021

Pour la pratique de l’alpinisme par exemple, vous devez privilégier les chaussures hautes, appelées chaussures à tiges hautes. Pour le trail, la via ferrata, le trek léger ou la randonnée, vous pouvez en revanche vous tourner vers les chaussures basses ou moyennes à tiges souples.

Sport de montagne: équipement technique de randonnée

Les lunettes de soleil adaptées aux sports de montagne

Que ce soit pendant l’hiver ou l’été, les lunettes sont indispensables pour une activité en montagne. Pour un sport en basse altitude, nous vous recommandons les lunettes de « ville » de catégorie 3. Néanmoins, pour les activités en haute montagne, les lunettes de catégorie 4 sont plus appropriées. Elles protègent efficacement vos yeux contre les rayons UV en ne laissant passer que 3 à 8 % de la lumière. Il est néanmoins proscrit d’adopter ces lunettes si elles ne sont pas photochromiques.

La trousse de premier secours pour une sortie en montagne

Les activités sportives, peu importe leur intensité, donnent lieu parfois à des blessures, des courbatures et des inflammations. Pour un sport en montagne, le risque est encore plus élevé compte tenu des nombreux obstacles auxquels vous faites face. Vous devez alors prévoir une trousse de premier secours comprenant :

  • une pince à épiler,
  • une paire de ciseaux,
  • un tire-tiques,
  • des gants en nitrile,
  • un ruban adhésif.

Il faut aussi prévoir une couverture de survie, des compresses et des pansements de gaze stériles de plusieurs tailles, des bandages et un antiseptique. Quant aux médicaments à emporter, vous aurez besoin de paracétamol, d’aspirine et d’ibuprofène pour soulager les douleurs en cas de chutes ou d’entorses. Par ailleurs, une crème solaire est recommandée pour mieux se protéger durant les activités de sport en montagne. Elle doit être choisie selon votre type de peau.