Sport

Quels sont les avantages d’un vélo elliptique pour l’entraînement ?

Le vélo elliptique est un équipement de cardio-training complet qui rencontre un franc succès ces dernières années. Il est souvent utilisé dans les salles de sport, mais seulement. En effet, il est de plus en plus adopté par les particuliers en raison de ses nombreux avantages. Découvrez en détail les différents atouts que présente un vélo elliptique pour l’entraînement.

Lire également : La pétanque fait sa métamorphose sportive

Renforce les quadriceps

Chez beaucoup de personnes, les quadriceps sont des muscles un peu faibles, puisque les exercices aidant à les renforcer s’avèrent assez contraignants. Par contre, le vélo elliptique permet de solliciter les quadriceps en particulier. Cette action de produit surtout lorsque vous pédalez en marche arrière. L’appareil sollicitera énormément les muscles de la cuisse y compris les quadriceps.

Cela dit, notez qu’il est préférable de s’équiper d’un vélo elliptique de bonne qualité afin de bénéficier d’une utilisation efficace. À cet effet, vous avez la possibilité de lire le comparatif des meilleurs vélos elliptiques sur ce site pour découvrir le modèle qui vous conviendra au mieux.

A lire aussi : Le futsal, l’avantage du foot en intérieur

Garantit un entraînement plus complet

Comparé à une séance de course à pied, de musculation ou un cours de fitness, le vélo elliptique permet de réaliser un entraînement plus complet. Avec une vraie séance de vélo elliptique, le travail sera mieux réparti sur l’ensemble de votre corps.

De plus, sachez que cet appareil ne sollicitera pas uniquement vos quadriceps, mais aussi vos mollets, abdominaux, dorsaux, biceps et tous les autres muscles du corps. Une séance de 20 à 30 minutes sur du vélo elliptique aide donc à bénéficier d’un entraînement équilibré.

Brûle rapidement les calories

Un autre point fort du vélo elliptique est sa grande capacité à brûler les graisses et à faire ainsi perdre du poids. Les études scientifiques ont prouvé qu’une heure d’utilisation du vélo elliptique permet de dépenser en moyenne 500 kcals. Ainsi, une demi-heure d’exercice modéré, pratiqué cinq fois par semaine permet de brûler jusqu’à 500 grammes de graisse par mois.

À cela s’ajoute le fait qu’avec un vélo elliptique, les exercices sont beaucoup plus faciles que sur les machines traditionnelles (notamment le stepper, le tapis de course). Quel que soit l’exercice effectué, l’ensemble des muscles est en activité et cumule les calories dépensées. Les dépenses énergétiques sont donc réparties plutôt que d’être concentrées sur une seule partie de l’anatomie. Cela facilite l’élimination des graisses superflues sur tout le corps.

Permet d’optimiser le temps des entraînements

Le vélo elliptique est très pratique et ne nécessite pas plusieurs heures d’utilisation. Une séance complète peut être réalisée en moins de 30 minutes. Cela vous permet d’atteindre vos objectifs, sans perdre du temps. Pas besoin de trouver une place dans votre agenda avant d’utiliser efficacement votre vélo elliptique.

Par ailleurs, le vélo elliptique permet de s’entraîner à tout moment, sans aucune préparation. Il faut juste quelques secondes pour enfiler une tenue sportive et des baskets pour s’en servir. En outre, cet appareil ne requiert aucun entretien particulier.

Evacue le stress

Après une journée de travail stressant, quelques minutes sur votre vélo elliptique vous aideront à retrouver une bonne humeur. Il est aussi possible de recourir à une séance de vélo elliptique pour se détendre ou se préparer pour une bonne nuit de sommeil. L’entraînement sur du vélo elliptique peut se faire sur fond musical, rythmé ou non. Ce qui constitue clairement une manière ludique et motivante de s’entraîner.