Nutrition

Quels aliments sont les meilleurs pour le sportif?

Un sportif doit avoir un bon régime alimentaire adapté à ce mode de vie. Pour cela, il devrait connaitre les différents aliments idéals lorsqu’on fait du sport. Les fruits, les noix, les légumes, et les viandes blanches sont des alliés des sportifs.

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Les bananes

Avant et après le sport, les bananes permettent d’apporter de l’énergie à l’organisme. Elles sont facilement digérables ce qui facilite leurs transformations en énergie. Ce sont aussi de bons aliments pour réguler l’hydratation, prévenir les crampes et les spasmes musculaires.

Les haricots

Ce sont des sources de protéines végétales. Les haricots sont également riches en antioxydant, en vitamines et en minéraux. Tous ces nutriments sont bénéfiques pour les sportifs. Vous pourriez adopter le haricot noir, le haricot rouge, les lentilles, les pois chiches, etc.

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Les fruits rouges

Les fruits rouges sont plus recommandés que les jus de fruits. Une poignée de fruits rouges suffirait à vous apporter naturellement et sainement plein de nutriments. Ces aliments protègent également vos muscles contre les radicaux libres.

Les légumes verts et les brocolis

Pour ingérer des vitamines et des minéraux, la quasi-totalité des légumes est parfaite. Toutefois, certains ont la particularité de contenir également des fibres, des antioxydants, et d’autres nutriments. Légumes ou brocolis, on vous les recommande le plus souvent crus.

Les riz complets

Le riz complet apporte des protéines, des fibres, des antioxydants et de la bonne graisse à votre organisme. Il est également riche en magnésium, un élément essentiel pour les muscles.

Les œufs

Les œufs ont la particularité de diminuer les douleurs musculaires. Ce sont des sources de protéines indispensables pour le développement musculaire. Le jaune d’œuf est riche en vitamine A et D, en choline, en zinc, etc.

Les flocons d’avoine

Ce sont des aliments conseillés avant le sport. Riches en glucides, ils permettent d’avoir de l’énergie tout au long des séances. Vous pourriez l’inclure dans vos repas de petit déjeuner sportif.

Les viandes blanches

Il s’agit principalement du lapin, du veau, du poulet et de la dinde. Les viandes blanches sont réputées pour leurs faibles proportions de graisse. Ils constituent dans le même temps une bonne source de protéine, de zinc, de sélénium, de vitamine B3 et B12.

Les graines et les noix

Les oléagineux sont assez conseillés pour de multiples raisons. Par exemple, la noix de Grenoble est très riche en acide gras mono-insaturé, en antioxydant, en vitamine E et en minéraux. Les amandes quant à elles sont des sources de protéines végétales, de magnésium, de calcium, de potassium, de fibres et de vitamines.

Les poissons gras

Comme poisson gras, on peut citer le maquereau et le saumon. On les apprécie pour leurs teneurs en Omégas-6 et en Omégas-3. Ces aliments sont excellents pour le système cardiovasculaire.