Equipement

Quel équipement faut-il pour commencer la boxe ?

La boxe est un sport complet et accessible qui ne présente aucun risque lorsqu’il est pratiqué à la fois dans les bonnes conditions et avec un équipement adapté. Voici ce dont vous aurez besoin avant de monter sur le ring.

A découvrir également : Le choix du reconditionné pour vos appareils de fitness

Une paire de gants

Choisir une bonne paire de gants est primordial. Elle devra être parfaitement ajustée est sa qualité déterminera le niveau de protection de vos mains, tout comme la sécurité de votre adversaire. Il sera impératif d’utiliser des bandes qui serviront à gainer toute la zone du poignet afin de prévenir les blessures causées par les impacts répétés, en plus d’absorber une partie de votre transpiration. Ceci prolongera la durée de vie de vos gants, et vous pourrez en trouver de nombreuses références sur le site Hadjime.

Une paire de chaussures de boxe

En boxe, comme dans presque tous les sports de combat, les coups partent des pieds. Il faut donc utiliser des chaussures donnant de très bons appuis et légères afin de garantir une grande fluidité de mouvement. Montantes avec un laçage intégral, elles auront aussi pour but de protéger vos chevilles qui seront soumises à rude épreuve.

A lire aussi : Des vêtements adaptés pour la pratique du badminton

Casque, coquille et protège-dents

Les équipements de protection ne sont pas à prendre à la légère lorsque vous pratiquez ce sport, et plus particulièrement chez les débutants qui ne savent pas encore encaisser les coups. Pour la tête, il sera nécessaire d’utiliser un casque qui amortira les chocs au niveau de la mâchoire, des tempes et du crâne. Un protège-dents adapté répartira les forces afin d’éviter les déchaussements. Ensuite, une coquille servira de bouclier au niveau des organes génitaux. Pour les pratiquantes, sachez enfin qu’il est nécessaire d’utiliser une protection pour la poitrine.

La tenue

La pratique de la boxe durant les entraînements ne nécessite pas d’être en tenue de compétition. Il faut cependant que vous choisissiez une tenue vous laissant une grande liberté de mouvement, et suffisamment respirante pour évacuer la transpiration et laisser votre peau respirer.

Un sac de frappe ou mannequin de boxe pour s’entraîner à la maison

Si vous souhaitez vous entraîner chez vous, un sac de frappe ou un mannequin de boxe est l’équipement idéal. Le sac de frappe peut être suspendu grâce à une chaîne et permet ainsi de travailler les coups de poing et les coups de pied. Il existe aussi des modèles autoportants qui ne nécessitent pas d’être suspendus.

Le mannequin, quant à lui, reproduit la forme du corps humain et permet donc une pratique plus réaliste. Il est aussi particulièrement utile pour s’entraîner aux techniques défensives telles que le blocage et l’esquive.

Pour choisir votre sac de frappe ou votre mannequin, il faut prendre en compte plusieurs éléments : la taille, le poids, la qualité du rembourrage ainsi que la stabilité. Un sac trop léger risque d’être instable lors des coups portés tandis qu’un sac trop lourd peut causer des douleurs musculaires excessives.

La taille du sac dépendra quant à elle principalement de votre gabarit. Si vous cherchez un équipement adapté pour toute la famille, optez plutôt pour un modèle ajustable en hauteur là où si c’est pour enfant ou adolescent achetez leur un petit modèle (environ 80 cm).

Dans cette section liée au matériel nécessaire pour commencer la boxe chez soi ou dans une salle spécialisée, n’hésitez pas à investir dans un sac de frappe ou un mannequin qui vous permettront d’améliorer vos techniques et votre condition physique.

Des bandes de boxe pour protéger les poignets et les mains

En plus de la tenue adéquate, il faut protéger ses poignets et ses mains lors des entraînements ou des combats. C’est ici que les bandages entrent en jeu.

Ceux-ci sont indispensables pour éviter les blessures aux mains et aux poignets, comme par exemple les fractures ou l’apparition d’ampoules. Les bandages permettent aussi de maintenir le poignet en place pendant l’exécution des mouvements et ainsi éviter une surcharge au niveau des articulations.

Il existe deux types de bandages : ceux en coton qui sont à nouer soi-même autour du poignet et ceux avec un système auto-agrippant pour un gain de temps considérable. La taille, quant à elle, dépendra principalement du tour de votre main ainsi que du type d’utilisation (entraînement régulier ou compétitions).

Pour mettre vos bandages, commencez par placer le bout le plus étroit entre votre pouce et votre index puis passez-le dans le creux entre ces deux doigts avant de ressortir vers l’avant. Enveloppez fermement votre poignet sans serrer trop fort afin d’éviter toute gêne pendant la pratique sportive.

Si vous cherchez un équipement adapté pour toute la famille, optez plutôt pour un modèle ajustable en hauteur. Si c’est pour un enfant ou un adolescent, achetez-leur un petit modèle (environ 80 cm).

Dans cette section liée à la protection de vos mains et poignets, n’hésitez pas à investir dans une paire de bandages adaptés qui vous permettront d’éviter les blessures et ainsi profiter pleinement des bienfaits de la boxe.